Les bourses du MIT pour des africains

Le Centre Legatum pour le Développement et l’Entrepreneuriat du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, MA) lance la bourse inaugurale Legatum Foundry Fellowship pour les entrepreneurs d’Afrique.

Les demandes de bourse seront ouvertes le 3 mai 2021 pour les entrepreneurs travaillant et vivant en Éthiopie, au Ghana, au Nigeria, au Kenya, au Rwanda, au Sénégal et en Ouganda.

Le Centre Legatum pour le Développement et l’Entrepreneuriat deMIT a lancé la bourse Foundry, un programme de leadership inédit destiné aux entrepreneurs accomplis qui réfléchissent à leur rôle dans le façonnement de l’avenir des écosystèmes d’innovation africains dans lesquels ils travaillent et vivent. À un point d’inflexion dans leur parcours entrepreneurial, les boursiers apprendront du corps professoral du MIT, comment entrer en contact avec des investisseurs et élargir leur réseau de pairs innovateurs. La bourse est ouverte aux entrepreneurs qui travaillent et vivent en Éthiopie, au Ghana, au Nigeria, au Kenya, au Rwanda, au Sénégal et en Ouganda.

S’inspirant de la philosophie du MIT, Mens et Manus (l’esprit et la main), la Foundry est un lieu où les entrepreneurs se réunissent pour réfléchir à leurs réalisations et façonner leur avenir en tant que leaders dans le domaine des affaires, de l’investissement et de la gouvernance. Le programme comprend un programme interactif en ligne suivi d’une session immersive de trois semaines qui rassemble la cohorte pour explorer les écosystèmes axés sur l’innovation.

La bourse de la Foundry offre une occasion unique d’apporter les ressources et les connaissances du MIT à ces écosystèmes d’innovation critiques et, surtout, offre également au MIT l’opportunité d’apprendre des leaders qui ont réussi et de leurs solutions innovantes.

Le professeur Fiona Murray, Directrice de la Faculté du Legatum Center, a décrit cette opportunité d’étendre le réseau d’innovation du MIT « [comme] un moment pour les boursiers de réfléchir à leur parcours [entrepreneurial] qui nous permet également d’apprendre d’eux. Ils peuvent utiliser cette expérience comme un tremplin pour passer à l’étape suivante du leadership à l’échelle de l’écosystème. »

« En tant qu’école dédiée à la formation de leaders innovants et dotés de principes qui améliorent le monde, le MIT Sloan se réjouit d’accueillir les boursiers du Legatum Foundry à Cambridge et dans la communauté du MIT », a déclaré David Schmittlein, John C Head III, doyen de la MIT Sloan School of Management.

Une collaboration entre le Legatum Center et la Fondation Mastercard

Grâce à cette collaboration avec la Fondation Mastercard, la bourse de la “Fonderie”  renforcera l’impact des leaders qui résolvent des problèmes complexes, créent des emplois et apportent des services essentiels à des millions de personnes grâce à des modèles d’entreprise axés sur l’innovation.

Avec la population jeune qui connaît la croissance la plus rapide au monde, l’Afrique abrite 4 des 5 économies à la croissance la plus rapide au monde, possède le taux d’urbanisation le plus rapide au monde, et possède une classe moyenne en pleine expansion qui devrait augmenter les dépenses des entreprises et des consommateurs. L’innovation et les solutions entrepreneuriales sont une composante essentielle de la croissance continue et de la prospérité des personnes et des sociétés sur le continent. Les entrepreneurs africains créent des entreprises qui offrent des leçons en matière d’inclusion, de durabilité et de création de valeur qui s’étendent bien au-delà du continent. En tant que réseau mondial d’entrepreneurs, d’investisseurs et de leaders d’opinion, « La Fonderie » du Legatum Center offre une plateforme permettant aux leaders de partager leurs histoires et d’envisager de nouvelles façons d’étendre leur impact dans leurs écosystèmes locaux et dans le monde entier.

Dina Sherif, Directrice exécutive du Legatum Center, déclare : « Pour propulser l’Afrique vers l’avant et rester compétitif au niveau mondial, nous avons besoin d’un entrepreneuriat axé sur l’innovation et d’écosystèmes entrepreneuriaux africains robustes. La bourse Foundry soutient les entrepreneurs africains pour qu’ils deviennent des leaders entrepreneuriaux qui travaillent avec diverses parties prenantes pour renforcer et améliorer leurs écosystèmes. »

La bourse Foundry est un programme compétitif destiné aux leaders entrepreneuriaux exceptionnels travaillant en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Rwanda, au Sénégal et en Ouganda. Le Legatum Center acceptera les nominations du 3 mai au 20 mai 2021. Une nomination n’est pas nécessaire pour postuler ; les entrepreneurs sont invités à soumettre une candidature directement. Tous les candidats doivent soumettre un dossier de candidature complet avant 23h59 EDT le 10 juin 2021 pour être pris en compte dans le programme.

Les informations relatives aux nominations et aux candidatures sont disponibles sur legatum.mit.edu/foundry-fellowship/. Une première cohorte de 15 boursiers sera sélectionnée pour ce programme entièrement financé.

Les demandes des médias doivent être adressées à Courtney Schoon à l’adresse cschoon@mit.edu.

À propos du Legatum Center for Development & Entrepreneurship du MIT

Le Centre Legatum pour le l’Entrepreneuriat et le Développement a été fondé en 2007 sur la conviction que l’innovation est la clé pour accroître la prospérité et construire des systèmes plus inclusifs dans les marchés émergents. Le centre favorise une prospérité plus inclusive en ouvrant la voie à la prochaine génération d’agents du changement qui, grâce à un leadership entrepreneurial fondé sur des principes, créeront de bons emplois, transformeront les systèmes et amélioreront les vies. Nous sommes une communauté mondiale basée au MIT, qui s’appuie sur le talent, les réseaux, la présence et l’expertise de l’Institut pour inspirer et équiper ceux qui veulent faire évoluer leurs idées vers un impact évolutif. Nous construisons des parcours inclusifs au sein du MIT, mais aussi entre le MIT et les écosystèmes des marchés émergents. Ces voies ne soutiennent pas seulement les entrepreneurs sur le terrain, elles alimentent également la recherche et le leadership intellectuel.