L’avenir de la poste au congo Brazzaville

L’avenir de la poste au congo Brazzaville

 Le 09 Octobre 2012 la journée de la poste a été célébrée au congo Brazzavilledans une conjoncture maurose.Cet ambiance terne est due au dernière opération de liquidation de l’Ex Office Nationale des Postes et Télécommunication (ONPT).

Des cendres de l’ONPT nait les opérateurs de téléphonie mobile MTN Congo, Airetel Congo, Warid Congo Azur Congo et enfin Congo Téléconm Sa (EX Société Congolaise des télécommunications SOTELCO) ce dernier a en plus pour mission de gérer la fibre optique.et d’assurer la distribution de la connexion internet à domicile et des chaines de télévision à domicile .

le secteur des postes de l’ONPT survivra grace à la nouvelle Société des Postes du Congo (sopeco) chargée du transfert des courriers et des fonds colis et épargne.

De nombreux commentateurs estiment que la poste est dépassée car son taux de fréquentaion à régressé et elle est sérieusement concurrencée par les nouvelles technologiesde l’information et  de la communication notamment la messagerie instantanée et le téléphone portable.

Dans ces conditions les activités postales se rameneraient à à la livraison des colis à domicile (facteur) et le transfert des fonds (mandat).

Pourtant , il n’ya pas à être aussi péssimiste que cela. ON avait parié sur le declin de la presse papier sur la presse electronique et cela n’a été q’illusion . Ce sera le cas pour la poste .

Les postiers comprennent que les NTIC sont une opprtinuité à saisir pour developper les services traditionnels de la poste.La sopeco doits’approprier et s’adapter aux NTIC en offrant les services de méssagerie instantanée , en hébergeant les comptes mail, ainsi que des sites web des entreprises implantées au congo qui souhaitent avoir une visibilité sur le Net ainsi qu’offrir des espaces numeriques de stockage des documents papiers numérisés, faire de la publicité et  bande annonce, information instantanée , base de donée par exemple numeriser la redoute pour inciter la commande et le commerce electronique .Et pourqoui pas impulser yahoo.cg comme google.cg .

Ainsi c’est en s’adaptant aux ntic que la poste augurera un bel avenir au Congo Brazzaville.

 

BREF

Le Conseil National de la Liberté de la Communication CSLC a ouvert la semaine dernière une session d’élaboration des textes juridiques qui regiront cet organe de controle de l’espace audio-visuel  d’appui à la démocratie qui végétait dans une aventure juridique dixit son Président.

Echos de la RSE

1- Du brut sur les BERGES DU PORT DE pêche de la mer de pointe noire et comme toujours on ignore le responsable. ce peut etre les travaux de dragage éffectuée au port , soit les forages pétrolier on shore.

2-La socité Total en partenariat avec le PNUD et L’ETAT CONGOLAIS viennent de faire un don D’un Centre de Santé Intégré au village Tandou BIZENZE.

Louis Cahrles André
Correspondant permanent au Congo

close
close