Land African Business, solutions innovantes pour l’Afrique

Le développement de l’Afrique est mis à l’honneur avec de nombreuses conférences dans le monde, et un des thèmes clef est l’innovation.

Dans le secteur de l’innovation se trouve de nombreuses thématiques comme les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les villes intelligentes, les objets connectés, les applications, la géolocalisation, la dématérialisation…

Land of African Business c’est la rencontre à laquelle il faut assister cette semaine à Paris pour comprendre les enjeux passionnant qui font de l’Afrique la locomotive de la croissance mondiale.

L’émergence du Web, surtout depuis les années 2000, a permis aux acteurs occidentaux ayant déjà investi l’Afrique par le biais de la radio ou de la télévision dans les années 1990, d’y démultiplier leur présence sur de nouveaux supports, qui ouvrent et ferment dans la foulée. Mais,  elle a aussi favorisé l’éclosion de différentes initiatives africaines visant à informer la population sur le continent sans passer par la médiation obligée de ces acteurs occidentaux.

Land of African Business, les solutions innovantes pour l’Afrique
Du 19 au 23 octobre à Paris
Land of African Business

ARAUn point commun réuni ces médias : partout, ils ont été le produit de la confrontation douce ou violente des logiques sociales et des stratégies entre acteurs politiques.

Certains sont restés, hélas, confinés à ce rôle d’arbitre entre forces politique, alors que d’autres très peu nombreux ont su (re)trouver une vocation normale : la construction de paysages audiovisuels structurés et indépendants.

C’est une longue marche des médias africains vers le pluralisme mais surtout vers  l’indépendance (politique, économique, éditoriale). Reste une question centrale pour aborder leur possible souveraineté : Comment respecter et faire respecter la fonction des médias comme catalyseurs des vérités et des espaces de dialogues ? Quelles sont les initiatives africaines, nationales, locales ou régionales ?

Les intervenants sur ce lien

Découvrez le programme complet programme-lab-12-10-2016

Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.