La Côte d’Ivoire dans les EnR avec Scaling Solar

Le Groupe de la Banque mondiale avec travers son programme Scaling Solar, et le gouvernement de la Côte d’Ivoire ont signé un accord visant à aider la Côte d’Ivoire à développer son offre d’énergie propre, fiable et abordable et à atteindre son objectif de produire 42% au moins de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.

En vertu de cet accord, la Société Financière Internationale (IFC), un membre du Groupe de la Banque mondiale, apportera ainsi son expertise à la Côte d’Ivoire, l’une des principales économies d’Afrique de l’ouest, pour l’aider à produire 60 mégawatts d’énergie solaire raccordés au réseau, par le biais de deux projets de partenariat public-privé (PPP) qui permettront d’alimenter en électricité des milliers de foyers et d’entreprises dans le pays. 

Abdourahmane Cissé, Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables de la Côte d’Ivoire, a déclaré : « Développer et diversifier nos sources d’énergie est une priorité absolue pour la Côte d’Ivoire, d’autant plus que nous développons notre économie et nous augmentons aussi le nombre de pays vers lesquels nous exportons de l’électricité. En accord avec nos engagements en matière de lutte contre le changement climatique pris au cours de la COP21, Scaling Solar nous aidera à exploiter nos ressources solaires abondantes et à fournir de l’énergie propre aux Ivoiriens, et en particulier à ceux vivant dans les zones rurales ».

Pour sa part, Aliou Maiga, directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, a affirmé : « Scaling Solar est devenu une référence en Afrique et a permis des avancées considérables en matière de développement d’énergie solaire, tout en réduisant constamment son coût. Ce programme du Groupe de la Banque mondiale aidera la Côte d’Ivoire à diversifier ses sources de production d’électricité, ouvrant ainsi de nouveaux marché pour la production et la distribution d’énergie propre, et fournissant une énergie propre et abordable à la principale économie de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ».

Dans le cadre de l’accord, Scaling Solar appuiera le développement, l’adjudication et le financement de deux projets de centrales solaires. La Côte d’Ivoire dispose du troisième plus grand système électrique d’Afrique de l’ouest avec une capacité de production installée de 2200 mégawatts (MW).

La réalisation de ces deux centrales solaires photovoltaïques viendra s’ajouter à d’autres projets solaires prévus pour aider la Côte d’Ivoire à atteindre son objectif de production de 400 mégawatts d’énergie solaire d’ici à 2030, contribuant ainsi à réduire les impacts du changement climatique.

La Côte d’Ivoire rejoint la Zambie, le Sénégal, le Togo, Madagascar et l’Ouzbékistan comme membre du programme Scaling Solar, qui fournit un ensemble de conseils de structuration des transactions, de documents de projet, des produits de gestion des risques, de financements et d’assurance pour soutenir le développement des projets d’énergie solaire.

Le programme Scaling Solar est appuyé par Power Africa de l’USAID, le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, le Ministère des Affaires étrangères du Danemark et le DevCo (Infrastructure Development Collaboration Partnership Fund). Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.scalingsolar.org.

IFC en bref IFC, une organisation sœur de la Banque mondiale et un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement exclusivement dédiée au secteur privé sur les marchés émergents. Nous travaillons avec plus de 2000 entreprises dans le monde, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités là où elles sont les plus nécessaires. Au cours de l’exercice fiscal 2019, nous avons apporté plus de 19 milliards $ de financement à long terme aux pays en développement, en exploitant le pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler une prospérité partagée.

close