‘Là, c’est pas du Beyoncé…’

‘Là, c’est pas du Beyoncé…’, lâche ma voisine de bar enroulée dans un boa tricolore.

Un cœur monte, qui entonne la Marseillaise, appel aux armes, désir de gloire. La version stadière élude – et c’est heureux – le passage contre les ‘cohortes étrangères’ et les ‘phalanges mercenaires’ de la maison d’Autriche, millésime 1792. Ceux qui chantent sur la pelouse s’appellent les Bleus, le bleu de Catherine de Médicis, le bleu des Alpine et aussi celui de Jeanne Lanvin. Ils rapportent à la maison la mallette Vuitton façonnée à Asnières contenant le célèbre trophée des ateliers Bertoni, le carrossier de la DS. Ils sont l’histoire de France, puisque français et guinéens, algériens, congolais, haïtiens, philippins, sénégalais, togolais, guadeloupéens, espagnols, mauritaniens, maliens, martiniquais, camerounais, marocains, italiens, catalans.

Une moyenne de 25 ans, rien à voir avec la génération b-b-b et la récup’ qu’on en fit. 1998 vs 2018, grand basculement du rapport à la nation : d’autant plus fort qu’il fait respirer en son sein de fières identités culturelles, d’autant plus sincère qu’il n’exige plus de certificat de virginité aux rêveurs du multiple.

Comme on dit au sud de l’Ogoué, ‘Un seul doigt ne peut pas laver la figure’.

Article précédentCinekin le cinéma de Kinshasa
Prochain articleL’intelligence collective, levier de performances
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.