Jumia présentee sa solution de mobile banking : Jumia Pay

Le numéro 1 africain du e-business, Jumia, propose désormais sa marque de Mobile Mobile nommée Jumia Pay

La mission avouée sera de réduire les paiements à la livraison (Click and collect) qui restent le moyen le plus plébiscité (soit 70 à 95%) dans tous les pays d’Afrique où Jumia est représenté

C’est d’abord au Nigeria que la solution de paiement mobile de Jumia a été lancée. Le déploiement se fera progressivement, expliquent les responsables du groupe, sur ses marchés les plus importants à savoir le Kenya, le Maroc, l’Égypte et éventuellement la Côte d’Ivoire. Pourtant, le groupe offre déjà la possibilité à ses clients de payer via les moyens de paiement mobiles. En Côte d’Ivoire par exemple, sur Jumia, les paiements via le mobile sont possibles avec MTN Mobile Money, tandis que sur Jumia Market (anciennement Kaymu), c’est Orange Money qui sera bientôt utilisé (comme au Cameroun).

L’on se demande alors si cette nouvelle solution ne fera pas la concurrence aux moyens de paiements existants. A cette question, la réponse qui ressort est que Jumia Pay viendra en complément :

« L’un empêche pas l’autre. D’autant moins que Jumia sera un intégrateur. On va capitaliser sur les solutions existantes. Notre objectif est de renforcer la notoriété de notre marque, d’appuyer à fond la logique d’écosystème et de fidéliser la clientèle », Explique Jumia

En termes de fidélisation, Jumia entend utiliser sa nouvelle solution pour permettre à ses clients de récolter des points à chaque achat qu’ils effectueront et de faire ainsi évoluer leur « portefeuille ». Jumia entend par ce procédé, faire migrer davantage de clients vers son moyen de paiements prépayé, Jumia Pay.

Pour rappel, en 2015, Jumia a doublé ses revenus en comparaisons à ceux de 2014, passant de 61,8 millions d’euros à 134,6 millions, en une année. Cette année, le groupe a procédé à l’uniformisation de la dénomination de tous ces services avec dormais Jumia Market, Jumia cars, Jumia House, respectivement et précédemment, Kaymu, carmudi, Lamudi, entre autres.

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.