Google, Facebook, Yahoo et Microsoft pour un accès à Internet à bas prix dans les pays en voie de développement

Le projet “Alliance for affordable Internet” souhaite faire baisser le coût d’une connexion à internet pour les pays en développement.

Le projet est ambitieux: rendre Internet accessible à bas prix, partout dans le monde, une initiative solidaire ?

google-yahoo-microsoft-facebookLe 7 octobre, Facebook, Microsoft, Yahoo ou encore Google ont lancé l’Alliance for affordable Internet (l’Alliance pour un accès abordable à Internet).

L’objectif de cette organisation est de faire baisser le coût d’une connexion à Internet sous la barre des 5% du revenu mensuel moyen, dans chaque pays.

Pour lancer cette initiative, les géants du web se sont associés à la fondation World wide web, créée par Tim Berners-Lee, considéré comme l’inventeur du web (à ne pas confondre avec Internet).

TS22-14Au total, une trentaine de membres font partie de l’aventure, dont l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le Département britannique pour le développement international (DFID).

Pour les grandes firmes du numérique, cette alliance est une occasion en or de se positionner sur des marchés des télécommunications restés inexploités.

Près de 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à Internet, principalement dans les pays en développement (91%), selon le rapport 2013 [pdf] de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cela est dû en partie au manque d’infrastructures, mais aussi au coût très élevé d’une connexion.

Principale cible de cette alliance: le continent africain. L’utilisation des téléphones portables y est très développée, mais seuls 16% des Africains sont connectés à Internet, selon l’UIT. Les efforts se concentreront ensuite sur l’Asie et l’Amérique du Sud.