Idriss Déby Itno président de l’Union Africaine

C’est donc le président du Tchad, Idriss Déby Itno qui prend le siège de l’Union Africaine

Le nouveau Président de l’Union africaine (UA), S.E. M. Idriss Deby Itno, Président de la République de Tchad, a été élu aujourd’hui samedi 30 janvier 2016, par les États membres de l’UA, durant sa 26e session ordinaire au siège de la Commission de l’UA, à Addis-Abéba en Éthiopie.

Le Président Idriss Debby a pris la relève de S.E. M. Robert Gabriel Mugabe, Président de Zimbabwe, en tant que Président de l’Union Africaine pour l’année 2016.

DEBY

Le nouveau bureau élu se présente comme suit :

Président:     S.E. M. Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad

Premier Vice-président : S.E. M. Yayi Boni Thomas, Président de la République du Bénin

Deuxième Vice-président :   S.E. M. Paul KAGAMÉ, Président de la République du Rwanda

Troisième Vice-président : Honorable Hamida Homa, Vice-président du Parlement de Libye

Rapporteur : S.E. M. Robert Gabriel Mugabe, Président de la République du Zimbabwe

Durant la cérémonie de passation, le Président sortant de l’UA, Président Mugabe, a remercié ses pairs et son pays pour l’appui qu’ils lui ont apporté durant son mandat.

Il a salué la Commission de l’UA sous le leadership de S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma pour le bon travail  accompli en vue de poursuivre les réformes envisagées dans le cadre de l’Agenda 2063 et pour le soutien qu’elle a fourni à son équipe.

Le Président Mugabe a fait état du privilège qu’il a eu en tant que Président de l’Union pour voyager sur le continent et à l’étranger.  Ila ajouté qu’il a eu l’occasion de visiter plusieurs pays africains et qu’il a apprécié  ses rencontres avec les jeunes Africains,  qui représentent le futur de l’Afrique. « Ce fut un honneur de guider notre organisation pour mettre en œuvre sa vision de l’Afrique que nous voulons », a conclu le Président Mugabe avant de passer les symboles de l’Union à son successeur, le Président tchadien Idriss Deby. «Vous pouvez continuer à compter sur mon soutien », a promis le Président sortant.

Prenant la parole auparavant, la Présidente de la Commission de l’UA, Dr Dlamini Zuma, a remercié le Président sortant pour son excellente coopération et ses conseils durant son mandat en 2015, « y compris les aspects politiques et historiques qui ont marqué les délibérations et qui nous ont maintenus engagés », a-t-elle souligné.

Le Président de l’Union nouvellement élu a salué le Président sortant pour son esprit panafricain et son engagement en vue de placer l’Agenda 2063 de l’Afrique au centre des priorités durant son mandat. Le Président Deby a mis en exergue, dans son allocution d’acceptation, les programmes majeurs qui seront entrepris durant sa présidence. Il devra, entre autres responsabilités, assurer la mise en œuvre, par les États membres, du thème de l’année 2016 : Année des droits de l’homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes, ainsi que le plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063. Il mobilisera davantage le continent pour mettre en œuvre l’Agenda 2063 de l’UA dans la perspective de positionner l’Afrique en tant qu’acteur clé sur l’échiquier international.

close