Huawei va déployer 5 400 kilomètres de fibre au Burkina

network cables RJ45 connected to a switch

Le géant Chinois Huawei veut non seulement détroner Apple avec ses nouveaux Smartphones P9 et Mate 8 mais aussi devenir leader en déploiement de fibre avec le Backbone du Burkina

Une délégation du groupe chinois Huawei Technologies conduite par son Directeur général vient de séjourner au Burkina Faso afin de discuter avec les autorités de ce pays des modalités de mise en œuvre projet Backbone national, a appris Info Afrique auprès du ministère de l’économie et des finances.

Huaweipng

D’un coût estimé à plus de 100 milliards de francs CFA, le projet Backbone vise à doter, à terme, le Burkina Faso de 5400 km de fibre optique afin d’améliorer la connectivité à l’Internet et la communication.

Les 45 chefs-lieux de province et les grandes zones urbaines seront raccordés à un réseau de débit très élevé.

Le projet Backbone national est une initiative gouvernementale qui, dans sa cyberstratégie nationale adoptée en octobre 2004, entend mettre à la disposition des acteurs du secteur des TIC au Burkina, une infrastructure universelle mutualisée pour le transport de la voix, des données et de la vidéo, accessible sur toute l’étendue du territoire national.

Huawei Technologies, une entreprise fondée en 1988, est spécialisée dans la fourniture en réseaux de télécommunication des opérateurs et des entreprises en réseaux informatiques.

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.