Google Loon: Donner accés à Internet à une plus large population et aux pays en voie de développement

Nous en parlions déjà sur le projet “Afrique et Asie” de Google.

Loon est un projet mené par Google qui permettrait aux gens de se connecter à internet, non pas de votre routeur sans fil standard, mais d’un ballon flottant qui vous connecte à un réseau mondial composé d’autres ballons qui vous autoriseraient alors une connexion depuis n’importe quel endroit du globe.
Comment marche Google Loon ?

Google LoonLoon peut ressembler à une méduse géante, mais beaucoup d’ingénieurs ont été réunis pour ce projet.

Tout d’abord, le ballon est entièrement alimenté par des panneaux solaires. Cela alimente le boîtier électrique qui pend du ballon et transmet les données. Ces données se déplacent à des vitesses similaires à celles de la 3G, ce qui n’est pas trop mal vue l’étendue de la surface à couvrir!

Une de nos premières réflexions au sujet de Loon serait sa résistance aux conditions climatiques comme le vent ou la pluie.

Cela était sous-estimé Google qui utilise les données issues de l’astro-science pour s’assurer que cela ne se produise pas. Google a expliqué que le vent et la pluie, comme nous le savons, se produisent à peu près 10 kilomètres d’altitude dans le ciel, les avions volent également vers cette altitude. Ainsi, Google a décidé que Loon devrait flotter à environ 20 km.

Non seulement de mauvaises conditions météo seraient écartées mais les problèmes liés au trafic aérien également.. Les systèmes de Loon pourront ajuster sa hauteur pour lui permettre de naviguer là où cela sera nécessaire.

Changer le monde selon Google !

Google a révélé la statistique suivante: pour 1 personne qui a accès à Internet, 2 personnes ne peuvent pas y accéder..

Projet-Loon-Google-AfriqueCela signifie que 2/3 de la population mondiale ne peut pas accéder aux informations disponibles dans le monde.

Google a également déclaré que les entreprises qui ont accès à Internet se développent deux fois plus vite.

Cela pourrait signifier beaucoup plus d’entreprises émergentes et in fine, aider les populations à s’émanciper.. Loon vient bouleverser les règles de l’échiquier..

Loon est configuré pour démarrer en Nouvelle-Zélande et, si vous y habitez, vous pouvez vous inscrire comme candidat au projet.. Si Loon fonctionne comme cela est prévu, il pourrait révolutionner le monde et la façon dont nous utilisons internet.

Thierry Barbaut

Join the Forum discussion on this post