Gestion des ordures ménagères au Congo Brazzaville

Les pluies diluviennes qui s’abattent en cette saison des pluies au Congo Brazzaville viennent de remettre devant la scène la problématique de la gestion des ordures ménagères dans les villes congolaises.

En effet, le constat fait est que les débordements des eaux de leurs lit est dû au fait que les canalisations sont bouchées par les ordures ménagères malgré le curage de la voirie.

Autrefois, la gestion des ordures ménagères était maitrisée par la mairie. Chaque ménage disposait d’une poubelle que la voirie vidait régulièrement. De nos jours, la croissance démographique et l’extension des villes ne rendent plus cet activité possible.  La mairie se contente désormais d’entreposer des bacs à ordures dans certains points stratégiques des quartiers où les populations déposeront des ordures afin que  la voirie vienne  y récolter des ordures. Malheureusement, le ramassage des ordures n’est pas régulier.

Ce mode de gestion des ordures par la voirie semble être dépassé.  Cette tâche doit revenir à des entreprises chargées de la collecte des ordures. Au Bénin par exemple, la salubrité des marchés a été confiée à la Société de Gestion des Marchés (SOGEMAR). Au Burkina Faso, la mairie de Ouagadougou a confié la propreté de sa ville à la Brigade Verte   composée des femmes pour la plupart veuves dépourvues de moyens de subsistance. C’est à la fois une stratégie de lutte contre la pauvreté et le chômage.

La mairie de Ouagadougou a également donné la possibilité à toute personne qui dispose d’un âne et d’une remorque de vider les poubelles des ménages contre la somme de 200 FCFA. Ces derniers vont déverser ces ordures dans des dépotoirs implantés dans toute la ville par la mairie afin de récupérer  à l’aide des véhicules ou engins pour aller les traiter.

En tout cas, si cela advenait au Congo Brazzaville, tous les jeunes sans emplois s’y engageraient. I l suffit de les pourvoir en tricycle pour faire la collecte à leur propre compte ou pour curer les voies de canalisations pour le compte d’une entreprise.

 

 

close
close