Gemalto assurera la mise en œuvre d’un système complet de gestion des visas et de contrôle aux frontières au Ghana

Gemalto (Euronext NL0000400653), leader mondial de la sécurité numérique, a été retenu comme maitre d’œuvre par les Services d’Immigration du Ghana (GIS) pour fournir une solution clé en main, de gestion électronique des visas et des contrôles aux frontières hautement sécurisée.

 

Cette initiative s’inscrit dans le projet ambitieux eGhana, qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale et qui a pour dessein d’implémenter une infrastructure IT moderne visant à favoriser le développement durable du pays dans les années à venir.

gemalto-ghanaAvec une population de 24 millions d’habitants, la République du Ghana connait une croissance rapide des déplacements transfrontaliers. Reconnaissant le besoin de renforcer la sécurité et l’efficacité de ses procédures existantes, le service d’immigration du pays s’est tourné vers Gemalto pour mettre en place un système électronique national basé sur l’authentification biométrique.

En tant que maitre d’œuvre, Gemalto aura la responsabilité d’intégrer la solution de gestion avancée des contrôles aux frontières et des visas, incluant gestion du changement, formation durant la période transitoire et services de maintenance. La société déploiera des systèmes électroniques de contrôles aux frontières dans les principaux ports d’entrée du Ghana et livrera un système entièrement informatisé de traitement et d’émission des demandes de permis et de visas, en collaboration avec Avalon Biometrics. Le projet couvre également l’installation d’un portail de services en ligne pour les demandes de visa ainsi que des portiques électroniques à l’aéroport international de Kotoka à Accra, pour un contrôle des accès aux frontières automatisé.

Cette solution clé rationalisera les processus, renforcera la sécurité nationale et fournira au GIS des renseignements avancés sur les flux migratoires. Grâce aux données biométriques, les autorités pourront comptabiliser efficacement et avec exactitude chaque personne entrant et sortant du territoire. Le système facilitera le passage des voyageurs par des procédures de contrôle aux frontières plus rapides et efficaces.

Dr. Peter A. Wiredu« Pour soutenir le développement économique du Ghana, nous avons besoin d’un système d’immigration qui puisse répondre au défi d’une forte croissance des déplacements internationaux », explique le commissaire de police Dr. Peter A. Wiredu, Directeur du service d’immigration du Ghana. « Gemalto a contribué au succès de plus de 80 programmes gouvernementaux à travers le monde et dispose de toutes les compétences et de l’expertise nécessaires dans la gestion de projets de cette envergure pour mettre en place la nouvelle infrastructure informatique du pays ».

« Ce système sophistiqué de gestion des identités électroniques est fondamental pour l’ensemble du projet eGhana », commente Ari Bouzbib, directeur des Programmes Gouvernementaux chez Gemalto. « Les processus de contrôles aux frontières du pays seront désormais comparables aux pratiques internationales les plus avancées. En plus de contribuer au développement du Ghana, ce système sera un modèle de modernisation pour de nombreux pays africains ».

Thierry Barbaut