Francophonie : François Hollande à Kinshasa pour porter la voix de la France

Le président français François Hollande a annoncé lundi 27 août qu’il participera finalement au sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pays francophone le plus peuplé avec près de 70 millions d’habitants sur 2,3 millions de km2.

« Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de la Francophonie à Kinshasa. J’y réaffirmerai que la Francophonie, ce n’est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d’idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, et notamment en RDC mais pas seulement là », a annoncé M. Hollande dont il s’agira du premier voyage en Afrique depuis sa prise de fonction.

« En 2050, 80% des Francophones seront Africains, 700 millions de femmes et d’hommes, chacun comprend ici l’enjeu » a ajouté Hollande.

Le porte parole du gouvernement congolais, Tryphon Kin Kiey Mulumba, estime que la venue du président français rend « justice » au peuple congolais : « Nous pensons que c’est quand même faire justice à ce peuple du Congo qui, malgré la guerre qui prévaut dans le Kivu, fournit tous les efforts chaque jour (et) accepte des sacrifices, pour être prêt pour ce rendez-vous »

Le président Hollande entend y affirmer haut et fort les principes de démocratie, de bonne gouvernance et de respect des droits de l’Homme : « J’y rencontrerai l’opposition politique, les militants associatifs, la société civile. C’est le sens de la nouvelle politique africaine de la France: tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit soit fait »

Des partis de l’opposition congolaise ainsi que des organisations de la société civile souhaitaient ardemment la délocalisation de ce 14eme sommet dans en autre pays en raison du « non respect des droits de l’homme, le manque de transparence dans les dernières élections générales et la crise dans l’Est du pays ».

Apres des mois de négociations, la Présidence française a donc confirmer sa participation sous condition que « les autorités de la République démocratique du Congo doivent démontrer leur réelle volonté de promouvoir la démocratie et l’Etat de droit ».

 

Repères de la Francophonie

On estime à 220 millions le nombre de francophones dans le monde.

Le français, 9eme langue la plus parlée sur la planète. 60% des francophones ont moins de 30 ans. On estime à 900 000 le nombre de professeurs de français dans le monde.

L’Afrique est le continent où l’on recense le plus grand nombre de francophones, avec 96,2 millions dans les pays membres de l’OIF. En 2050, on peut s’attendre selon les projections à y trouver près de 85% des locuteurs du français (plus d’un demi-milliard sur 715 millions de francophones).

La Francophonie intergouvernementale est née le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), avec la création de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue depuis l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’OIF : 75 Etats et gouvernements sur 5 continents

Les 75 États et gouvernements de l’OIF totalisent 890 millions d’habitants, soit 13 % de la population mondiale.

L’OIF : plus du tiers des Etats membres de l’Onu

Espace francophone : 20% du commerce mondial des marchandises

Les pays francophones représentent 20% du commerce mondial de marchandises.

Le français, 2e langue étrangère au sein de l’Union européenne

Dans l’Union européenne, le français est la 2eme langue étrangère la plus pratiquée (19%), après l’anglais (41%) et devant l’allemand (10%) ou l’espagnol (7%).

TV5 MONDE diffuse, dans près de 200 pays, 24 heures quotidiennes de productions en français, avec 12 langues de sous-titrage sur l’ensemble des signaux. Son audience hebdomadaire est de 55 millions de téléspectateurs uniques en audience cumulée.

L’OIF a signé des accords de coopération avec 31 organisations internationales et régionales dont l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine.

Les membres de l’OIF ont tous signé la convention sur les droits de l’enfant.

Il existe 78 parlements ou organisations interparlementaires francophones

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) fédère 781 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans 94 pays.

206 villes de 49 pays rassemblées dans l’Association des maires francophones

Thierry Barbaut
Source: www.agenceecofin.com

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.