France Rwanda : BPI accroit la coopération économique

BPI France
BPI France

Bpifrance signe trois protocoles d’accord avec des organisations rwandaises afin de renforcer la coopération économique entre la France et le Rwanda et dynamiser leurs écosystèmes d’entreprises

Le 27 mai 2021, Bpifrance a signé trois protocoles d’accord destinés à renforcer la coopération économique et entrepreneuriale entre la France et le Rwanda, avec :

  • Rwanda ICT Chamber, afin d’accélérer la mise en relation des entreprises tech rwandaises avec les investisseurs et les entreprises françaises et européennes, à travers la plateforme EuroQuity[1], un service de Bpifrance qui vise à accompagner les entreprises innovantes dans leur recherche de financement et de partenariats commerciaux en France, en Europe et en Afrique ;
  • Imanzi Business Institute (IBI), pour mettre à disposition des entrepreneurs rwandais la plateforme de formation en ligne Bpifrance Université E-learning, afin d’accompagner les entrepreneurs à monter en compétence et à orienter leurs stratégies et axes de développement.
  • AGDF Corporate Trust (précédemment connu sous le nom d’Agaciro Development Fund), afin de conseiller le fonds souverain dans son développement et son positionnement stratégique mais aussi de développer des actions communes en termes d’investissements directs et indirects.

Pascal Lagarde, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’International, de la Stratégie, des Etudes et  du Développement, a déclaré : « Bpifrance est depuis longtemps fortement impliqué dans l’accompagnement du développement d’un solide écosystème entrepreneurial et financier sur le continent africain. Nous nous félicitons de la signature de ces trois accords qui ouvrent la voie à des échanges fructueux avec le Rwanda, permettant ainsi de développer des opportunités pour nos entreprises de part et d’autre en termes d’innovation, d’exportation et d’investissement. »
 
Ces signatures se sont tenues en marge de la visite du Président de la République française, Emmanuel Macron le 27 mai dernier en république du Rwanda. Elles se font aussi en partenariat étroit avec Rwanda Finance Ltd, partenaire de Bpifrance et le bureau de Bpifrance Afrique orientale et australe basé à Nairobi.
 
Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre des missions de Bpifrance, qui sont d’une part de développer des relations partenariales de long terme avec des fonds souverains étrangers afin de réaliser des opérations de co-investissement en France et à l’international, comme ici avec l’AGDF Corporate Trust. D’autre part, de renforcer les liens entre les écosystèmes financiers et entrepreneuriaux rwandais et français, afin de favoriser l’accès aux financements et les opportunités commerciales des entreprises, comme l’illustre la convention signée avec Rwanda ICT Chamber. Enfin, l’accord avec Imanzi Business Institue souligne la conviction portée par Bpifrance qui est celle de la nécessité d’accompagner les dirigeants des TPE et PME, en compétences et en ressources extra financières pour assurer la croissance de ces entreprises.
 
Le Rwanda a une économie stable et résistante avec un taux de croissance moyen de 8,6 % sur 10 ans. Il a également été classé premier pays d’Afrique pour la transparence de son gouvernement selon le rapport 2019 de Transparency International. Le pays offre un environnement favorable aux entreprises, d’excellentes infrastructures, une compétitivité au niveau des coûts et bénéficie d’un leadership fort avec la Vision 2035 et 2050 du gouvernement du Rwanda. Le Rwanda a également établi des relations commerciales avec d’autres marchés africains et est un acteur clé dans la création de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA).

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.