Forum Mondial 3Zéro, Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté, par Convergences

Forum Mondial 3Zéro Convergences
Forum Mondial 3Zéro Convergences

 Le Forum Mondial 3Zéro aura lieu les 2 et 3 septembre au Palais Brongniart, à Paris et rassemblera une multitude d’acteurs publics, privés et solidaires autour d’un objectif commun : un monde Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.

Du Forum Convergences au Forum 3Zéro : Lors de sa création en 2008, Convergences appelait l’ensemble des acteurs à se rassembler et à converger vers un objectif commun : un monde plus équitable et plus durable. Entreprises, investisseurs, acteurs publics, ONG, acteurs de la société civile et académiques se sont saisis cet appel, et au cours des 13 dernières années, le Forum Mondial Convergences et ses Groupes de travail ont été pour eux un laboratoire de l’action multi-acteurs.

En parallèle, en 2015, les Objectifs de développement durable sont adoptés à l’ONU et forment une nouvelle ambition mondiale, l’Agenda 2030. C’est en 2015 également que Convergences lance une nouvelle dynamique collective autour de sa vision d’un monde 3Zéro « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ». En 2021, après une année marquée par les conséquences de la pandémie, le Forum revient sous la forme d’un Forum Mondial 3Zéro. Du Forum Mondial Convergences, lieu d’échanges et de valorisation de solutions, le Forum Mondial 3Zéro conservera l’esprit multi-acteurs. Mais, laboratoire d’innovation et d’actions à fort impact, il consacrera la majeure partie des échanges aux défis et aux solutions liés à la conciliation des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Seront notamment présents : Philippe Aymerich (Société Générale), Fabrice Bonnifet (BOUYGUES SA & C3D), Isabelle Doresse (ATD Quart Monde) Olivia Grégoire (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance), Jean-François Julliard (Greenpeace France), Pierre Larrouturou (Parlement Européen), Nathan Méténier (Youth and Environment Europe & ONU), Arnaud Ngatcha (Ville de Paris), Magali Payen (On est Prêt & Imagine 2050), Natalia Realpe Carillo (Hedera) Céline Schmitt (UNHCR), Aminata Sow Ndiaye (Université Gaston Berger de Saint Louis).

Les thématiques à l’honneur cette année : Transformation des modèles économiques et des organisations, Coopération et solidarité internationale, Finance à impact, Innovation sociale et lutte contre les inégalités, Action climatique et protection de l’environnement, Dynamiques citoyennes et inclusion de la jeunesse, Innovations territoriales au service des transitions. La conciliation de la transition écologique et de la justice économique et sociale, dans le contexte des grandes transitions contemporaines, seront au coeur d’un forum qui se saisit des enjeux d’actualité que sont l’urgence climatique et la question des inégalités, en France et dans le monde.

Durant ces deux jours, des ateliers, tables-rondes, projections et sessions collaboratives permettront à des acteurs et actrices du changement de tous les horizons d’échanger des solutions concrètes et de croiser leurs expériences et leurs points de vue. Dans la nef du Palais Brongniart, un Village des Solutions mettra en valeur des initiatives pour atteindre un monde Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté à l’horizon 2030. Au centre de cet espace, une « Maison 3Zéro » servira de laboratoire d’idées et de plateforme d’expression pour des porteurs de projets à impact. Le 2 septembre, une soirée « Média, Jeunesses et Climat » donnera la part belle aux mobilisations des jeunes pour enrayer le changement climatique.

Ce Forum aura une dimension internationale sans précédent, avec l’intervention de personnalités issues des quatre coins du globe, dont des partenaires et acteurs des forums Convergences qui se sont déjà tenus à l’étranger. Pour la première fois, le Forum Mondial 3Zéro aura lieu cette année sous un format hybride : à la fois en présentiel au Palais Brongniart et en ligne, via une plateforme numérique dédiée, ainsi qu’en live sur la page Facebook de Convergences.

Informations, programme et inscriptions ici

Bakari Guèye
BakariGuèye est professeur de formation et écrivain- journaliste. Il est né à Tidjikja (Mauritanie). C’est l’un des pionniers de la presse indépendante mauritanienne et l’une des meilleurs plumes du pays. De 1991 à nos jours, membre du comité de rédaction de plusieurs journaux nationaux et étrangers. M. Guèye, un parfait bilingue(arabe/Français) qui connait bien le milieu de la presse fut Rédacteur en chef du mensuel «Ichhar», Rédacteur en chef du Divan (ledivan.info), Chef du Desk Economie de beta Conseils (beta.mr), Rédacteur en Chef de « Nouakchott Info »,Correspondant en Mauritanie de «Correspondances International»,de «Lakoom Info» (France), de Magharébia.com(USA) et de l’agence « Euroasia »(Roumanie)