Football : 10 Milliards pour Lancer le Championnat de Ligue 1 Version Professionnelle au Gabon

L’Etat Gabonais a décaissé un montant de 10 milliards de francs CFA pour accompagner le championnat nationale de football de ligue saison 2012-2013 dans sa nouvelle version professionnelle, a annoncé le président de la Ligue Nationale de Football (LINAF),  Joël Birinda.

Selon Joël Birinda qui était face à la presse ce mercredi au siège de la LINAF, le coup d’envoi du premier championnat professionnel gabonais sera donné vendredi, c’est-à-dire dans deux jours seulement à 19 heures au stade de l’Amitié de Libreville ayant abrité la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football remporté par la Zambie.    

C’est par la volonté du Chef de l’Etat gabonais qui n’a ménagé aucun effort que l’état est parvenu a décaissé autant d’argent  pour accompagner le football local.

« Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a démontré que, mieux soutenu financièrement et géré professionnellement, le football peut valoir au pays de réelles satisfactions », a déclaré Joel Birinda.

Le nouveau championnat qui regroupe désormais tous les moyens (administratifs, matériel et financiers) répondant aux attentes du haut niveau, va enregistrer cette saison le retour en masse de nombreux joueurs gabonais. Plusieurs footballeurs de différentes nationalités se sont déjà engagés avec certains clubs locaux. Ils sont pour la plupart Brésiliens, français et africain entre autres. Chaque équipe devra composer avec un effectif professionnel de 25 joueurs. Un salaire minimum mensuel de 400.000 Fcfa est obligatoire pour les employés des clubs (joueurs, encadrement technique, administration, médecin…).

Le championnat va se jouer avec 14 clubs sur 11 stades repartis dans cinq (5) provinces.

De notre correspondant au Gabon, Fabrice MIKOMBA

close
close