La Fondation Bill & Melinda Gates et l’AFD partenaires en Afrique

L’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Bille et Melinda Gates signent un nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique

Bill Gates, co-président de la fondation Bill & Melinda Gates et Rémy Rioux, Directeur général de AFD, ont signé ce jour un accord de partenariat pour appuyer conjointement, sur la période 2016-2019, des projets communs en Afrique Subsaharienne, dans les secteurs prioritaires suivants : santé et nutrition, agriculture et sécurité alimentaire, assainissement, innovation financière et sensibilisation au développement.

Cet accord permettra de bâtir un partenariat plus ambitieux et de maximiser l’impact des opérations financées sur les populations vulnérables, grâce à la mobilisation de différents types d’outils financiers : dons, prêts concessionnels, garanties financières.

Rémy Rioux et Bill Gates
Rémy Rioux et Bill Gates

Selon Rémy Rioux “Le continent africain demeure la zone prioritaire d’intervention de l’AFD. Face à une croissance soutenue,  à la fois démographique et économique, la mobilisation de partenaires tels que la fondation Gates est essentielle pour atteindre les Objectifs du Développement Durable.”

Bill Gates a déclaré : “Je suis très heureux d’être à Paris aujourd’hui pour la signature de ce nouveau partenariat entre la Fondation Bill & Melinda Gates et l’AFD. L’AFD est un partenaire essentiel de la Fondation avec qui nous avons déjà accompli un travail exceptionnel, notamment en matière d’assainissement, d’accès à la contraception et de nutrition. Grâce à ce nouvel accord, nous allons pouvoir approfondir notre collaboration dans les secteurs clés de la santé, de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’assainissement et maximiser ainsi l’impact de nos actions communes dans ces domaines en Afrique de l’Ouest et au Sahel”.