Papillon

Vous connaissez l’effet papillon burkinabè ? La surmultipliée de la goutte d’eau dans l’océan ? Allons donc voir l’expo d’art « Un nouvel équilibre » au Village suisse-Paris, lieu de mémoire des chalets valaisans de l’Expo universelle de 1900, et en creux, des zoos d’humains soudanais (aïe!).

Concue par la jeune agence Wasanii Ya Leo de Cindy Olohou, un œil déjà très instruit, ‘A New Balance’ présente une palette de six artistes à suivre : Jean-Baptiste Joire, Geordy Zodidat Alexis, Cléophée Moser, Rahma Naili, Precy Noumbi et Charlotte Yonga.

Et c’est donc comme tordre le bras de l’histoire ancienne en ce lieu, une audace affranchie, un banquet pluriel garni d’images, de couleurs, de formes, fulgurances inquiètes d’un monde en archipel. Vous serez invités à un petit don volontaire, le prix de l’émotion artistique, pour aider l’association The Era Of AfricaSofiane OUBELA – à boucler le financement de ‘Light Up Africa’ (… anglobish pseudo-moderne), consistant à fournir des lampes solaires LAGAZELArnaud Chabanne – aux villages de la province de Kadiogo. Boucle bouclée, l’art et la lumière étant associés depuis les gravures rupestres.

close
close
Article précédentMicroprojets et sport en Afrique
Prochain article15 millions d’euros dédié aux start-up africaines
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.