Pétrole des Eparses

Brise de guerre froide sous les sunlights des tropiques ?

Les Russes flairent l’odeur du pétrole dans le canal de Mozambique = petit pic de tension pour les légionnaires et les gendarmes qui veillent sur les Eparses, ces îles françaises depuis plus d’un siècle.

A l’approche de la présidentielle, on dirait que Moscou se passionne pour Madagascar, quand reviennent les revendications de souveraineté sur les atolls administrés depuis Saint-Pierre par les Terres australes et antarctiques françaises.

Eparpillées les Eparses, soit 44 km2 de terres (oiseaux, tortues, chèvres sauvages…) et 640.000 km2 de zone économique exclusive.

Quand même plus chouettes à visiter que les Kouriles, que les Ruskoffs ne veulent pas rendre aux Japonais.

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.