Enchanter l’autoritarisme ?

Enchanter l’autoritarisme ?

Alors, c’est comment ?

Ici à Marseille, les Rencontres des études africaines en France ouvrent le débat autour des ‘pratiques de domination’ et de ‘l’hégémonisme structurel’.

Le président du Cameroun – et bientôt candidat ‘idéal’ – Paul Biya vient d’annoncer la prochaine élection pour le 7 octobre. Quand il est arrivé aux affaires il y a bientôt 36 ans, Samuel Umtiti avait « moins 11 ans ». Il était, à Yaoundé, une possibilité de la vie, un code génétique improbable. Qui, devenu un homme sous le ciel, refuserait toujours de jouer pour les Lions, préférerait attendre la cape bleue, et marquerait un mardi sur la terre de Pierre le Grand. Cqfd.

Les bébés libres sont quand même les plus forts. “Toujours abuser de la liberté”, conseillait Eluard.

Samuel Umtiti
Samuel Umtiti
Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il à travaillé plus de 10 ans en tant que journaliste au service Afrique de Radio France Internationale après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il à ensuite rejoint les services du ministère des affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération des dispositifs dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo et du débat d'idées. Il arrive chez Réputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République Gabonaise pendant 5 années, entre 2012 et 2017. Vincent Garrigues et l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage; dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.