Emploi: Directeur Général de la SEMAF – Mali

En application des directives du Conseil des Ministres de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal), la SOGEM a créé une filiale, la SEMAF.

Société anonyme de droit Malien, la SEMAF a signé un contrat d’exploitation avec la SOGEM pour prendre en charge l’exploitation, la maintenance des ouvrages de Manantali et de Félou dans le Sud-Ouest malien, ainsi que la production et le transport de l’énergie électrique, la facturation et le recouvrement des créances.
Le Directeur Général de la SEMAF sera un « citoyen du monde », sa nationalité n’étant pas un critère de sélection. Avec un rang de diplomate, le Directeur Général de la SEMAF bénéficiera d’excellentes conditions de vie, d’installation, de protection et de mobilité pour lui et sa famille, assorties d’une rémunération et d’avantages susceptibles d’attirer les meilleurs candidats.

 

Les principales missions du Directeur Général de la SEMAF couvrent des dimensions stratégiques et des responsabilités de management:

Elaborer et soumettre au Conseil d’Administration un plan stratégique déterminé par sa vision à court et moyen termes, piloter les plans d’actions et en assurer le suivi et l’évaluation.
Représenter la SEMAF dans les interactions avec la SOGEM, les institutions gouvernementales, les sociétés d’électricité, les institutions publiques, les tiers et les intervenants extérieurs.
Assister la SOGEM dans la conception et la mise en œuvre des plans de renouvellement et de développement du réseau.
Garantir le bon fonctionnement et la sauvegarde du patrimoine énergie de l’OMVS et veiller au respect des procédures internes en vigueur (PGERIO : Principes Généraux d’Exploitation du Réseau Interconnecté de l’OMVS).
Veiller à la bonne exécution du contrat d’exploitation et de maintenance signé avec la SOGEM, en assurant l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance, tout en garantissant la viabilité commerciale du contrat d’exploitation.
Veiller à la réalisation performante du contrat de cession d’énergie avec les sociétés d’électricité.
Créer et développer un climat social de qualité, animer les équipes et optimiser les ressources mises à disposition.

Les exigences du poste sont à la hauteur du challenge qu’il représente et des avantages offerts:
Diplôme d’ingénieur énergéticien (électricité, électromécanique, mécanique) et formation en management ou en organisation ou en finances.
Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans des responsabilités similaires, de préférence dans un contexte international.
Excellente connaissance du secteur de l’énergie, des connaissances en hydroélectricité seraient un atout.
Bilinguisme français-anglais (quelle que soit la langue maternelle, l’autre devra être suffisamment maitrisée).
Gestionnaire avisé et performant des moyens humains, financiers et matériels sous sa responsabilité.
Négociateur de haut niveau.

Grande capacité de travail et une réelle disponibilité.
Sens de l’anticipation.

Lien pour postuler à l’offre d’emploi