E-commerce et Jumia, la success-story de Lagos à Abidjan

Jumia célèbrera du 5 au 7 Avril 2016 le 4ème anniversaire de la date de sa création

La société fondée en 2012 par AIG à Lagos, est aujourd’hui présente en Côte d’Ivoire et dans 9 autres pays Africains.

Grâce à l’innovation et à l’adaptation du modèle du e-commerce aux marchés d’Afrique, Jumia est devenu un exemple de réussite et le symbole d’une Afrique connectée qui s’est mise au shopping en ligne.

jumia-nigeria

Le chariot de Jumia est l’un des plus populaires d’Afrique. Pour des milliers d’Africains en général et d’Ivoiriens en particulier, le chariot et le reste du logo de la compagnie sont synonymes de bonnes affaires sur internet.

En Côte d’Ivoire, Jumia est arrivé 1 an seulement après son lancement au Nigeria, prenant ainsi un pari risqué de faire adopter le commerce électronique dans un pays qui ne comptait alors que 8,4% d’internautes (statistiques Banque Mondiale). Pire, commerce électronique rimait alors avec fraude et escroquerie, et la tâche s’annonçait difficile pour gagner la confiance des clients.

Jumia est passé de 50 commandes par jour à 2 000 en 3 ans, aucun site de e-commerce en France n’a eu cette croissance indique Thierry Barbaut expert Afrique et Nouvelles Technologies

« Quand nous sommes arrivés, les consommateurs Ivoiriens étaient extrêmement prudents. Il a fallu créer la confiance d’emblée en installant notre réputation à travers le meilleur prix, le meilleur choix et la meilleure expérience client. Notre plus grande fierté est d’être leader dans le cœur des Ivoiriens avant tout !». se rappelle Fatoumata Ba, Fondatrice de Jumia Côte d’Ivoire, actuellement Directrice Générale de Jumia Nigéria « notre approche à la fois pragmatique et innovante nous a permis de transformer les nombreux défis, en particulier concernant la logistique et le paiement, en véritables opportunités pour nos clients d’abord, puis pour notre écosystème de partenaires».

Le succès de Jumia en Côte d’Ivoire, comme dans les 10 autres pays, repose fortement sur l’agilité dont l’entreprise fait preuve pour s’adapter aux réalités locales. Ainsi, loin de copier et d’imposer le modèle traditionnel occidental du commerce en ligne, Jumia s’est approprié les différences culturelles pour offrir un service adéquat à sa clientèle. Le paiement en espèces à la livraison arrive en tête de ces adaptations. Ce mode de paiement qui permet au client de ne payer que si l’article livré correspond à ses attentes, a largement  contribué à l’essor de l’e-commerçant. En Côte d’Ivoire, Jumia permet également à ses clients de payer par MTN mobile money ; une autre adaptation.

Le paiement “espèces à la livraison” ou “click and collect” est en tête des usages sur le e-commerce en Afrique indique Thierry Barbaut

Pour Francis Dufay, Directeur Général de Jumia Côte d’Ivoire depuis Avril 2015, l’évolution de Jumia et du commerce en ligne se lit dans les chiffres : « Jumia est passé de 50 commandes par jour en Juin 2013, à 1000 commandes puis 2000 commandes en moyenne par jour, en moins de 3 ans en Côte d’Ivoire. Un signe fort qui témoigne de l’adoption progressive du e-commerce par les consommateurs».

De grands défis logistiques surmontés

Dès le début, les défis liés aux exigences logistiques de l’activité et à la disponibilité des produits se sont montrés persistants. Cependant, les mesures prises par l’entreprise se sont rapidement avérées très efficaces. La mise à niveau des prestataires puis, la création d’une entité entièrement dédiée à la logistique avec une flotte propriétaire, ont permis de garantir des délais de livraison appréciables. Ensuite, la formation des fournisseurs aux outils de gestion de stocks et de leurs boutiques sur la plateforme (seller-center) a nettement amélioré les processus d’approvisionnement.

Enfin, la recherche de partenaires internationaux allant jusqu’à la représentation pour plusieurs marques telles que Intex en Août 2015 et Décathlon plus récemment en Janvier, permet à Jumia de proposer des produits souvent introuvable localement. Les succès logistiques de Jumia ont considérablement réduit la fracture géographique au niveau national.  Désormais, des milliers de consommateurs de l’intérieur du pays ont accès aux mêmes produits, aux mêmes prix, que les populations de la capitale ivoirienne.

Un impact positif pour les entreprises Ivoiriennes

Si le supermarché en ligne a aujourd’hui, un assortiment de plus de 60 000 articles, c’est grâce à cette relation privilégiée qu’il entretient avec les TPE, PME, et GE nationales et internationales qui vendent sur sa plateforme. Depuis 2013, plusieurs de ses fournisseurs ont du embaucher du personnel supplémentaire pour faire face à la croissance de leurs activités, stimulées par la collaboration avec Jumia. Ainsi, implicitement, en plus de ses 300 employés (ils n’étaient que 12 en juin 2013), le supermarché en ligne favorise la création d’emplois indirects.

Par ailleurs, sa marketplace est devenu un puissant outil d’aide à l’entreprenariat. Elle réduit en plus des contraintes géographiques nationales (en élargissant les zones de chalandise), les obstacles que peuvent impliquer la création et l’installation physique d’un commerce pour les plus petits entrepreneurs.

De nouveaux grands événements commerciaux online en CI

La cerise sur le gâteau, Jumia est allé la chercher avec de l’innovation et des concepts à l’allure simpliste mais dans le fond, très recherché. En Mai 2015, plus de 8000 téléphones mobiles ont été vendus durant la « Mobile Week » en Côte d’Ivoire ; du jamais vu ! D’autres concepts tels que le « Vendredi Fou » la version locale du Black Friday by Jumia, les soldes fashion, l’électrochoc, etc. ont eux aussi rencontrer un succès extraordinaire qui fait de Jumia l’un des sites les plus visités en Côte d’Ivoire (600 000 visiteurs uniques/mois).

Aussi, si ces concepts ravissent les clients et les désormais adeptes de Jumia, ils réussissent également à séduire les marques internationales et plus encore, des investisseurs d’envergure qui votent sans réserve pour un avenir radieux pour l’e-commerce et Jumia en Afrique (AIG dont Jumia est le porte-flambeau, a récemment bénéficié d’un nouvel investissement de ses actionnaires historiques, MTN et Rocket Internet et a enregistré l’entrée d’Axa et de Goldman Sachs dans son capital).