Djimon Hounsou va interpréter Denis Mukwege dans “Panzi”

L’acteur bénino-américain Djimon HOUNSOU, deux fois nommé aux Oscars, s’apprête à incarner le Docteur Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, dans “PANZI“.

La sortie de ce biopic, écrit et réalisé par Marie-Hélène ROUX, produit par Cynthia PINET (1divided Films) est prévue pour le courant de l’année 2020.

Le gynécologue-obstétricien Denis MUKWEGE a reçu le prix Nobel de la paix 2018 avec Nadia MURAD pour leurs efforts consentis pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre. Installé dans sa ville natale de Bukavu en République démocratique du Congo, Denis MUKWEGE répare les femmes mutilées depuis vingt-cinq ans.

Djimon HOUNSOU a été nommé deux fois aux Oscars pour ses rôles dans “Blood Diamond” (2006) d’Edward ZWICK et “In America” (2002) de Jim SHERIDAN, ainsi qu’aux Golden Globes pour son rôle dans “Amistad” (1997) de Steven SPIELBERG.

Du 12 au 18 octobre 2018, les deux hommes ont passé 7 jours ensemble dans l’hôpital de Bukavu. Djimon HOUNSOU a ainsi pu partager le quotidien du Docteur pour s’imprégner de sa personnalité et la retranscrire au mieux à l’écran. Cette rencontre, qui a marqué les deux hommes, signe le début de de la préparation de “PANZI“.

Denis MUKWEGE, « l’homme qui répare les femmes », explique qu’un film a le pouvoir d’initier le changement : « Si par son cœur on peut amener les gens à comprendre la souffrance des autres et à agir alors je crois que c’est la plus grande chose qu’on puisse faire. Djimon en a la capacité et je suis ravi que ce soit lui ! »

Djimon HOUNSOU, bouleversé par cette immersion à Bukavu déclare : « C’est un cadeau inimaginable et un immense honneur que d’interpréter le Dr Denis MUKWEGE. J’espère lui donner vie avec justesse. Ce biopic va au-delà d’un film, c’est un instrument d’éducation, d’éveil des consciences de ce problème qui se déroule, ici, au cœur de l’Afrique. »

PANZI“, du nom de l’hôpital du Sud-Kivu dans lequel exerce le Docteur congolais sera le deuxième long métrage de Marie-Hélène ROUX dont le premier, “Links of Life”, sortira en France au 1er trimestre 2019 (Makadam Distribution). 1divided Films détient depuis 2017 l’exclusivité des droits à l’image et de représentation du Dr Denis MUKWEGE et de son confrère et ami, le Dr Guy-Bernard CADIERE.

Marie-Hélène ROUX, la réalisatrice du film, ajoute : « On ne change pas le monde sans émotions et un film a le potentiel d’amener non seulement une prise de conscience mais aussi de donner une voix à des milliers de femmes qui souffrent en silence… »

Le casting pour “PANZI” a débuté et le tournage est prévu pour l’été 2019 en Afrique centrale.
Avec 35°Nord

Djimon HOUNSOU et Denis MUKWEGE
Djimon HOUNSOU et Denis MUKWEGE
Mireille Modoi
Mireille Modoi vit à Paris et est d'origine centrafricaine. Passionnée par le développement et l'industrialisation en Afrique, elle s'implique dans la communication et la visibilité à l'international du continent.