Djibouti France : visite du président Ismail Omar Guelleh

Souvent accusées de ne pas saisir les opportunités – notamment commerciales – qui s’offraient à elles, les entreprises françaises ont profité de la visite officielle du Président djiboutien Ismail Omar Guelleh à Paris pour se positionner sur d’importants marchés.

Accor, Razel Bec ou encore Bouygues étaient au rendez-vous du MEDEF International jeudi 11 février dernier pour saisir la main tendue du Président djiboutien qui prêche inlassablement pour un renforcement des relations bilatérales avec la France en insistant particulièrement sur les liens commerciaux.

Après avoir signé une charte visant à protéger les investissements étrangers dans le pays, Ismail Omar Guelleh a félicité les groupes français qui ont décidé de concrétiser leur engagement sur le sol djiboutien. Engie va ainsi poser ses valises à Djibouti après avoir signé un contrat de près de 30 millions d’euros dans le secteur du photovoltaïque, Razel Bec va s’employer à développer la liaison routière en direction du voisin éthiopien et enfin, le groupe Accor va construire, pour 20 millions d’euros, 3 hôtels haut de gamme dans le pays.

Si la visite officielle fut une réussite sur le plan économique, elle a également permis au Président Guelleh de conforter sa position de “sage de la région” à l’Elysée alors que se profile l’élection présidentielle qui aura lieu le 9 avril prochain.

Djibouti France : visite du président Ismail Omar Guelleh
Visite en France du président de Djibouti Ismail Omar Guelleh