Antoine et la mer

La Méditerranée, ce lac occidental qui rencontre l’Islam du désert, ce ‘système’ au cœur de l’histoire, ce récit enchanté, est le beau tombeau d’Antoine Sfeir qui créa LES CAHIERS DE L’ORIENT.

Il savait tant de choses vouées au secret, puisées au filet de la confidence. Avec Braudel, se souvenir « qu’avoir été est une condition pour être ».

Alger, Alexandrie, Jérusalem, Tartous, Palmyre, il était là, un homme debout, et dans ses pas chaque paysage prenait l’étoffe de la légende.

Au Krak des Chevaliers, en Syrie, nous l’écoutions sous les voûtes. Et cette voix levantine que certains miliciens voulurent faire taire, je ne l’oublierai jamais.

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.