Des bus avec Wifi, 4G et paiements par mobile, bienvenue à Kigali

C’est donc encore à Kigali que l’état et le privé innovent conjointement avec les fameux bus Toyota équipés de Wifi et 4G.

Nous sommes bien loin des taxis brousse hors d’usage qui circulent toujours en Afrique.

freepass-bus-kigali

Voici les nouveaux Toyota : rapides, sur, bien entretenus et disposant du Wifi, de la 4G et du paiement par mobile ou “mobile banking”

Comment ça marche ?
Une carte prépayée vous permet en la passant devant une borne dans le bus de payer votre trajet. Patrick Buchana explique que c’est l’analyse des données (Big Data) qui permet de collecter les informations et de permettre ensuite la possibilité d’accéder aux services 4G et Wifi,

2 000 bus déjà équipés à Kigali indique Patrick Buchana…

En vidéo, le système est impressionnant d’efficacité,

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.