Danone Communities avec IMPACT WATER Nigeria

Danone Communities, fonds d’investissement et incubateur d’entreprises sociales à destination des populations à faibles revenus, annonce un nouvel investissement dans l’entreprise sociale Impact Water Nigeria. Avec désormais plus de 3 millions de personnes bénéficiaires, Danone Communities accélère le développement de l’accès à l’eau potable pour tous, contribuant ainsi au 6e objectif de développement durable des Nations Unies. 

4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable sûre*. Dans ce contexte, Danone Communities annonce un nouvel investissement dans Impact Water Nigeria, une entreprise sociale dont la mission consiste à rendre disponible l’eau potable dans les écoles à grande échelle au Nigeria. 

Impact Water opère depuis plusieurs années en Ouganda, où elle bénéficie d’une expérience approfondie, et a ouvert une branche au Nigeria en 2017. 90% de l’eau au Nigeria est contaminée par des bactéries**. L’enjeu pour la santé et l’avenir de ce pays à la démographie très forte est donc crucial. 

Le modèle d’Impact Water Nigeria est d’installer des unités de traitement de l’eau décentralisées, principalement dans les écoles et universités. 

Impact Water Nigeria développe un modèle innovant, notamment en proposant des équipements de purification d’eau simples à installer et à entretenir pour les écoles. Impact Water s’adapte également à la capacité de financement des écoles, tant par le prix accessible des équipements que par les modalités de paiement proposées. En plus de son impact sur la santé, Impact Water Nigeria a également un impact sur l’environnement : traditionnellement, les écoles utilisent du bois pour faire bouillir l’eau de boisson. Cette solution est polluante et aléatoire quant à la qualité de l’eau obtenue. Impact Water Nigeria, grâce à ses unités de traitement de l’eau installées dans les écoles, leur évite de brûler ce bois et permet ainsi de créer des crédits carbone. 

Fin 2018, Impact Water Nigeria a équipé plus de 5 000 écoles et universités et permet à 1,8 million d’enfants et d’étudiants d’avoir accès à une eau potable sûre. 

Danone Communities impacte désormais plus de 3 millions de personnes

Avec ce 7e investissement dans le secteur de l’accès à l’eau potable, Danone Communities renforce son portefeuille et continue d’encourager le développement d’un modèle novateur d’approvisionnement en eau. 

Avec l’ensemble de ses investissements réalisés dans des entreprises sociales à travers le monde, Danone Communities impacte désormais plus de 3 millions de personnes, chaque jour. 

Danone Communities a joué un rôle de catalyseur dans la diffusion du modèle des kiosques à eau – également connu sous le nom de Safe Water Entreprises (SWE) – un modèle rentable permettant de fournir de l’eau potable aux communautés défavorisées. Une étude a récemment mis en lumière le potentiel de ces kiosques à eau qui pourraient apporter une solution pérenne d’accès à de l’eau potable à 200 millions de personnes à travers le monde. 

Pour atteindre cet objectif, Danone Communities appelle à une adoption plus large du modèle SWE et à une collaboration accrue pour faire progresser significativement le nombre de bénéficiaires.

Article précédentOrange du livre
Prochain articleGoodFrance
Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets et de l'ONG La Guilde depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.