Côte d’Ivoire : de nombreux jeunes se sont retrouvés armés et manipulés

 (Xinhua) — Le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Emploi Adama Coulibaly a indiqué jeudi à Grand-Bassam (sud, 25 kms d’Abidjan ) que de nombreux jeunes ivoiriens ont fait l’objet de manipulation et se sont retrouvés avec les armes durant la crise.

M. Coulibaly qui s’entretenait avec des médias à l’occasion d’une rencontre sur la politique nationale de l’emploi a plaidé pour des actions visant à créer les conditions d’insertion des jeunes désoeuvrés.

“Le président de la République s’est engagé à faire de l’emploi de la jeunesse une priorité”, a-t-il noté, relevant que les jeunes lettrés et non lettrés, diplômés et non diplômés sont tout aussi bine concernés par la mesure.

L’autorité a ainsi exhorté les acteurs du secteur de l’emploi à continuer les réflexions en vue de trouver des solutions pour une meilleure mise en oeuvre de la politique générale d’emploi du gouvernement, basée en grande partie sur les partenariats public- privé.

Pour celui-ci, le gouvernement ivoirien est engagé à tout mettre en oeuvre pour réussir le pari de créer un million d’emplois dans le pays à l’horizon 2015.

Selon les statistiques officielles, la Côte d’Ivoire compte au moins quatre millions de jeunes en quête d’emploi.

Dans la perspective de lutter de manière efficace contre le chômage, le gouvernement ivoirien a adopté le 7 juin en Conseil des ministres la Politique nationale de l’emploi (PNE).

A l’initiative des acteurs étatiques et non étatiques, des rencontres se multiplient en vue de son application.

Durant la crise militaro-politique de 2002 et la crise post- électorale de 2010- 2011, de nombreux jeunes sans activité ont été enrôlés dans les rangs des belligérants et ont pris part aux affrontements meurtriers.

Africascoop

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.