Comment intégrer les langues africaines aux solutions innovantes ?

Artificial neuron in concept of artificial intelligence. Wall-shaped binary codes make transmission lines of pulses and/or information in an analogy to a microchip. Neural network and data transmission.

Un évènement proposé par l’Agence française de développement en ligne le jeudi 20 avril

Cette conférence explore les défis liés au développement de modèles d’IA et de technologies innovantes tout en prenant en compte les spécificités linguistiques des langues africaines.

TECH TALKS AFD – IA ET DIVERSITÉ LINGUISTIQUE EN AFRIQUE
 
Ce sera l’occasion de discuter de l’état actuel de l’IA en Afrique dans le cadre de cette diversité linguistique. Nous examinerons les obstacles qui devront être surmontés notamment la problématique de disponibilité des données en langues africaines. Nous étudierons également les ressources et les infrastructures déjà disponibles et encore nécessaires pour développer l’IA et d’autres technologies innovantes en Afrique de manière efficace.

Dans ce cadre, nous présenterons une étude de cas sur la façon de surmonter la pénurie de données en langues africaines, offrant des solutions pratiques pour permettre le développement de technologies innovantes et inclusives dont l’IA.

Avec Peter ADDO, responsable du Emerging Tech Lab, AFD et Audace NIYONKURU, PDG de Digital Umuganda

Pour s’inscrire et en savoir plus cliquer ici

Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.