Chine Afrique: La Chine adoptera une stratégie a long terme en matière d’investissement

Les investisseurs chinois en Afrique ne doivent pas rechercher des résultats rapides, ni des avantages immédiats et sont encouragés à adopter une vision d’avenir concernant le marché africain », a plaidé Zhao Jianping, le président du Fonds de développement sino-africain (China Africa Development Fund, CAD Fund), Chi Jianxin, lors d’une interview à l’Agence de presse Xinhua.

 

La Chine est devenue le principal partenaire commercial de l’Afrique, devant les USA et l’Europe, avec des échanges commerciaux Chine Afrique qui sont passés de 10 milliards $ en 2000 à 166 milliards de $ en 2011.

L’année dernière les investissements directs de la Chine en Afrique se sont chiffrés à 14,7 milliards de $ en croissance de 60% depuis 2009.

Plus de 2000 entreprises chinoises, dont des multinationales comme ZTE, Huawei, Sinopec, China Communications Construction…., opèrent désormais en Afrique avec un chiffre d’affaire estimé à 36 milliards $.

Conscient de leur impact sur la croissance africaine et de la multiplication des conflits avec les collaborateurs africains, les dirigeants politiques chinois incitent de plus en plus des entreprises de l’empire du milieu à passer d’une vision court terme à un positionnement stratégique sur ce continent qui comptera 1,2 milliard d’urbains en 2050 et qui dispose d’important gisement de matières premières.

Thierry Barbaut
Avec Xinhua

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.