Cette semaine d’août, en 1791

Cette semaine d’août, en 1791, celle de l’insurrection des esclaves de St-Domingue, devait changer le cours de l’histoire.

Combats vers les abolitions, chemins longs pour que s’affirment les identités. Jusque dans l’assiette ! Quand les graines muscadées du Monodora myristica dites ‘Pèbè’ font une divine soupe préparée par mon ami FATHI COCO REINARHZ à Jobourg, quand Fati NIANG invente l’afro-street-food au cul du camion BlackSpoon, quand Chef Pierre Thiam signe depuis New-York la carte du Nok-by-Alara de Lagos, quand Mutaro Balde fait merveille à Hong-Kong, comme encore Dieuveil Malonga en Allemagne, Marie -Caroline camara à Saint-Louis,  Loic Dablé et Anto Cocagne à Paris, Katlego Mlambo au Cap, une révolution est en marche. Emmenée par l’étoilé Akrame Benallal, couverts dressés à Paris, Bakou, Hong-Kong et Manille. Ce qu’ils affirment : les cuisines d’Afrique ont droit à la liberté comme toutes les autres.

Ambition pionnière donc politique pour tourner le dos de la casserole au folklorisme gros gras assaisonné d’Arôme M., métisser les saveurs d’enfance, ajuster les cuissons à la vie rapide, savoir parler des produits. Décoloniser les papilles.

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.