Football au Cameroun : Lions Indomptables recherchent nouveau sélectionneur

Malgré l’espoir suscité par la victoire des Lions Indomptables lors du dernier match éliminatoire à la Coupe du Monde, Jean-Paul Akono ne devrait pas poursuivre son aventure sur le banc de l’équipe nationale.

Un surprenant communiqué du ministère des Sports lance un appel de candidature pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur.

De notre correspondant à Yaoundé

Encore une décision surprenante qui secoue le milieu sportif camerounais. Dans un communiqué rendu public par le ministère des Sports et de l’Education physique, le Cameroun a officialisé être à la recherche d’un sélectionneur pour son équipe nationale. Une décision qui a de quoi interpeller et qui intervient à un moment où une certaine accalmie était observée au sein de la tanière.

lions_indomptables-camerounLe 23 mars dernier, face à une très compétitive équipe togolaise, les Lions Indomptables réussissaient même, après une longue traversée du désert, ce que bon nombre d’observateurs ont qualifiéd’exploit ou de renaissance en remportant le match 2 buts à 1.

Dans la foulée, l’équipe dirigée par Jean Paul Akono passait de l’avant dernière place de sa poule à la première. Ce bon résultat s’est aussi traduit sur le plan mondial par un retour dans le top 10 de meilleures nations africaines dans le classement FIFA du mois d’avril.

Afin de produire le même résultat en juin prochain lors des deux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2014, Jean Paul Akono avait déjà finalisé le programme de préparation. De ce fait, dès le 30 mai, le premier regroupement doit s’effecter, pour ensuite prendre fin le 17 juin avec le match de la 5e journée des éliminatoires à la Coupe du monde face à la RD Congo.

Une décision incompréhensible

L’impasse que connaît le football camerounais arrange t-elle les autorités ? Pour de nombreux Camerounais, la réponse est affirmative car ils ne comprennent pas quelles sont les motivations des dirigeants à rechercher un sélectionneur au moment où l’équipe semblait repartir du bon pied.

“Jean Paul Akono, est entrain de vouloir rebâtir une équipe compétitive, après une impasse de près de deux ans, mais pourquoi perturber sa sérénité aujourd’hui quand il doit préparer les échéances qui se pointent à l’horizon ?”, s’interroge Rodrigue, jeune supporter des Lions Indomptables.

Pour d’autres, la recherche d’un nouveau technicien réside dans le “complexe de l’entraîneur expatrié” qui anime depuis toujours les autorités. “Ils veulent tout simplement avoir un européen comme entraîneur. Quant à l’avenir du football camerounais, ce n’est pas leur affaire, c’est clair et ça se voit très bien,”s’indigne un autre supporter.

Selon certaines indiscrétions, l’actuel sélectionneur par intérim des Lions Indomptables, Jean Paul Akono, dont la nomination est venue directement de la présidence, aurait refusé le salaire de 6 000 000 de Fcfa, proposé par le ministère des Sports. L’appel à candidature pour sa succession est donc plus que jamais ouverte.

Thierry Barbaut
Avec www.afrik.com