Accueil Pays Afrique de l'Est Bpifrance et Rwanda Finance Limited en partenariat pour booster l’écosystème des entreprises

Bpifrance et Rwanda Finance Limited en partenariat pour booster l’écosystème des entreprises

Rwanda Finance Limited

Bpifrance, la banque publique d’investissement française, et Rwanda Finance Limited (RFL), une société détenue par le gouvernement du Rwanda, ont signé un protocole d’accord le 6 octobre 2020 à Paris, pour renforcer la coopération économique entre la France et le Rwanda.
 
Cet accord de coopération signé par Pascal Lagarde, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’international, de la stratégie, des études et développement, et Nick Barigye, Directeur Général de Rwanda Finance Limited, témoigne de la volonté des deux institutions de soutenir et de promouvoir les échanges d’affaires et la coopération économique entre la France et le Rwanda.
 
« Ce partenariat est une étape importante pour notre écosystème financier international émergent », a déclaré Nick Barigye, directeur général de Rwanda Finance Limited. « Nous sommes heureux de nous associer à Bpifrance qui fournira une assistance technique pour attirer les services financiers traitant avec l’Afrique, afin de structurer leurs transactions par l’intermédiaire de KIFC (Kigali International Financial Center). »
 
Pascal Lagarde, directeur exécutif de Bpifrance, a ajouté : « Nous nous félicitons de cet accord qui ouvre la voie à des échanges fructueux entre nos deux institutions dans le but de développer des opportunités pour nos entreprises de part et d’autre en termes d’innovation, d’exportation et d’investissement. Bpifrance est depuis longtemps fortement impliqué dans le développement d’un solide écosystème entrepreneurial sur le continent africain. »

Bpifrance et Rwanda Finance

  • Contribuer au développement d’un écosystème d’innovation, entrepreneurial et financier au Rwanda ;
  • Promouvoir le développement des PME et ETI françaises opérant ou intéressées par le marché africain en se structurant au travers du KIFC (Kigali International Financial Center) ;
  • Développer des missions, des projets et des événements afin d’optimiser le lien entre Bpifrance et Rwanda Finance ainsi que d’autres institutions financières au Rwanda afin de générer des partenariats d’affaires.

Bpifrance, le fonds souverain français dédié aux investissements directs et indirects, notamment en partenariat avec les fonds souverains et les grands investisseurs institutionnels internationaux, propose une large gamme d’actions internationales aux institutions étrangères.

Le Rwanda a une économie stable et résistante avec un taux de croissance moyen de 8,6 % sur 10 ans. Il a également été classé premier pays d’Afrique pour la transparence de son gouvernement


Bpifrance est également l’un des principaux investisseurs français et européens avec plus de 2,5 milliards d’euros investis directement ou indirectement dans l’économie française. Avec Averroès Africa, son nouveau fonds de fonds lancé le 8 octobre, Bpifrance continue de soutenir le développement du marché du capital investissement en Afrique initié en 2003.
 
Bpifrance mène aussi des opérations de soutien auprès des Etats et des institutions étrangères en Afrique, en Europe et en Eurasie afin qu’ils puissent créer et développer leurs propres outils de financement de leur économie en accompagnant les entreprises innovantes dans leurs projets et en structurant les produits d’accompagnement et de financement (fonds d’amorçage, gamme de produits de financement de l’innovation, grille d’évaluation, etc…). Par la plateforme digitale EuroQuity, notamment sur le continent africain, Bpifrance contribue à la mise en relation de porteurs de projets avec des investisseurs ; développant un écosystème entrepreneurial créateur d’emplois qui favorise l’accès au crédit bancaire des TPE/PME (comme la création et l’optimisation d’un fonds de garantie, générant ainsi un réel effet de levier dans le financement des projets d’entreprises).

Le mandat principal de Rwanda Finance est le développement et la promotion du Centre financier international de Kigali (KIFC), qui se veut un centre financier de classe mondiale, conçu pour promouvoir les investissements étrangers et la création de milliers d’emplois hautement qualifiés dans le secteur financier au profit du Rwanda et du continent africain.
 
Le Rwanda a une économie stable et résistante avec un taux de croissance moyen de 8,6 % sur 10 ans. Il a également été classé premier pays d’Afrique pour la transparence de son gouvernement selon le rapport 2019 de Transparency International.
 
Le Rwanda offre un environnement favorable aux entreprises, d’excellentes infrastructures, une compétitivité au niveau des coûts et bénéficie d’un leadership fort avec la Vision 2035 et 2050 du gouvernement du Rwanda, qui guide la voie à suivre.
 
Le Rwanda a également établi des relations commerciales avec d’autres marchés africains, c’est un acteur clé dans la création de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA).

BPI France
Exit mobile version