Bpifrance et Business France : troisième promotion Accélérateur Afrique

BPI France
BPI France

Dans le cadre de la Team France Export (TFE), Bpifrance et Business France donnent le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur Afrique. 9 entreprises françaises démarrent aujourd’hui leur accompagnement d’une durée de douze mois, associant temps forts collectifs et parcours individuels, pour booster leur développement et leurs partenariats sur le continent africain.

Plus grande zone au monde bénéficiant d’une croissance continue, le continent africain représente un relai de croissance majeur pour les PME et les ETI françaises. Son explosion démographique prévoit 2 milliards d’habitants à l’horizon 2050, entraînant une hausse de la consommation et créant ainsi des potentiels de marchés exceptionnels pour les entreprises africaines et françaises exportatrices.

Fort de ce constat, l’objectif de l’Accélérateur Afrique est de permettre aux entreprises françaises d’identifier les différentes opportunités de développement et de partenariat pérennes sur l’ensemble du continent, y compris au-delà de l’Afrique francophone. L’accélérateur Afrique va leur permettre d’identifier des relais commerciaux solides, de valider des scénarios d’implantation, créateurs d’emplois et de valeur au niveau local, d’envisager des projets de co-industrialisation, de partages d’expertise , etc.

Lancée en février 2021 et clôturée récemment, la 1ère promotion de l’Accélérateur Afrique a permis aux dirigeants de travailler leur stratégie internationale et d’identifier les clés de succès pour développer leurs courants d’affaires, notamment au travers de missions de conseil et de prospection dans le pays de leur choix. Ils ont également eu l’opportunité de participer à une mission collective organisée à Abidjan en Côte d’Ivoire. A la fin de ce programme, 69% des accélérés de la première promotion ont fait évoluer leur stratégie à l’international, 25% ont développé leur activité sur des nouveaux marché africains. De plus, le chiffres d’affaires export de ces entreprises a augmenté de 27 % en moyenne sur la période 2020-2022.

La 2ème promotion arrive à la fin de son parcours collectif dont le point d’orgue a été une mission organisée à Dakar en décembre 2022 et terminera bientôt son parcours de conseil avec des missions majoritairement orientées vers la stratégie et la performance internationale.

La 3ème promotion de l’accélérateur Afrique est composée de 9 entreprises réalisant un chiffre d’affaires moyen de 19 millions d’euros et comptant en moyenne 104 collaborateurs. Les lauréats de cette promotion souhaitent rendre plus transverse au sein de leurs structures, l’export et l’international étant identifiés comme des sujets prioritaires et stratégiques.

« Les mutations que connait le continent africain sur les plans démographique, économique, numérique ou climatique sont de véritables opportunités pour les entrepreneurs français qui se projettent à l’international. » déclare Alexandre Guillo, Directeur des Accélérateurs chez Bpifrance. « Le lancement de la 3ème promotion de l’Accélérateur Afrique permet de donner aux entreprises lauréates les moyens de développer et de pérenniser leur activité et de construire des partenariats durables sur le continent. »

Pour les aider à s’implanter durablement en Afrique, les dirigeants et leurs équipes auront accès à toute l’expertise de Bpifrance et Business France à travers un programme d’immersion collectif sur 12 mois, articulé autour de 3 piliers : 

  • Conseil : chaque entreprise bénéficiera de 18 jours de conseil exécuté par des consultants rigoureusement sélectionnés par Bpifrance et adapté à chaque profil ;
  • Formation : 2 séminaires pour nourrir la réflexion stratégique et renforcer les compétences des dirigeants ainsi qu’à un parcours e-learning complet via des cours distanciels et des ateliers et conférences en ligne.
  • Mise en relation et échanges entre pairs : les PME-ETI de cette nouvelle promotion participeront à des événements en France et en Afrique pour étendre leur réseau et à deux missions internationales sur le continent, afin de trouver de nouveaux relais de développement en Afrique. Ils seront également intégrés au sein d’un collectif de dirigeants pour échanger sur leurs expériences et nouer des collaborations.

Ce programme d’accompagnement permettra à ces entreprises de revisiter leur business plan et leur stratégie de conquête à l’international de la construction à la mise en œuvre opérationnelle. L’objectif premier étant de les accompagner dans leur développement sur l’ensemble des marchés africains, d’affiner leur ciblage et de renforcer leurs réseaux.

Les 9 entreprises de la troisième promotion de l’Accélérateur Afrique :

A propos de Bpifrance

Thierry Barbaut - Expert en écosystèmes innovants à l'AFD Agence Française de Développement. Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.