AXIAN en partenariat avec 42 ouvre une école de code à Madagascar

42 Antananarivo Madagascar
42 Antananarivo Madagascar

Le groupe panafricain AXIAN, spécialisé dans les infrastructures et services, et la prestigieuse école 42 annoncent la signature d’un partenariat et l’ouverture d’un campus 42 à Antananarivo, à horizon T4 2023. Madagascar devient ainsi le 2ème pays africain à rejoindre le plus grand réseau d’écoles d’informatique au monde gratuites, innovantes et ouvertes à tous et à toutes, sans condition de diplôme et sans limite d’âge.

42 Antananarivo sera installé dans la zone d’affaires Galaxy à Andraharo sur 1000 m2 réaménagés spécifiquement pour les futurs étudiants et pourra ainsi bénéficier de l’écosystème du groupe AXIAN qui y tient son siège. 42 Antananarivo sera le 4ème campus en Afrique, les 3 premiers étant localisés au Maroc, et le 49ème campus du réseau global 42.

Les inscriptions au test de présélection en ligne ouvriront courant mai et donneront accès aux « piscines » qui se dérouleront de septembre à décembre 2023. Cette épreuve d’un mois se fera en immersion totale au sein de l’école afin de tester la motivation des candidats et leur adéquation avec la pédagogie 42 basée sur l’autonomie. Début 2024, 150 étudiants devraient pouvoir débuter le tronc commun du cursus comprenant des cours de programmation et d’infrastructures informatique, d’innovation et d’entrepreneuriat avec pour objectif final une insertion professionnelle durable sur le marché de l’emploi. En effet, ils auront acquis des compétences dans des domaines clés du numérique et de la programmation tels que le big data, l’intelligence artificielle, le développement web, l’administration de réseau et de systèmes ou encore la cybersécurité.

« Le secteur privé a un rôle majeur à jouer dans la formation des jeunes Africains aux métiers du numérique et leur intégration réussie au marché du travail. Il faut être capable de les former ici, sur le continent, mais aussi de leur proposer un projet professionnel qui fait du sens, avec de véritables perspectives. C’est dans cette optique que nous avons signé un partenariat avec 42 qui partage notre philosophie d’inclusion et d’excellence. En ouvrant un campus à Madagascar, nous allons booster les compétences de nos talents locaux et contribuer à répondre aux besoins croissants du marché dans le secteur du numérique. Nous sommes déjà en discussion pour ouvrir davantage de campus 42 sur nos autres géographies, notamment au Sénégal, en accord avec notre volonté de créer toujours plus d’impact positif sur le continent. » Hassanein HIRIDJEE, CEO du Groupe AXIAN.

« Depuis toujours, nous sommes animés par la volonté de créer la meilleure école d’informatique au monde et aujourd’hui nous sommes en passe de réussir ce pari en dupliquant le modèle qui a fait notre succès à l’étranger. Déjà modèle de référence sur l’ouverture et l’éthique, nous gardons avec notre réseau international une longueur d’avance tout en restant fidèles à notre ADN et aux valeurs qui nous animent, sans faire de compromis sur l’excellence de la formation. Notre objectif est d’attirer des talents d’horizons différents, capables d’apporter leurs expériences personnelles pour trouver des solutions universelles, et qui aspirent à dépasser leurs limites peu importe leur place dans le monde. » Sophie VIGIER, Directrice Générale de 42.

Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.