ATDA les Assises de la Transformation Digitale en Afrique

Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (#ATDA) réunissent chaque année à Paris les principaux décideurs de l’écosystème numérique africain pour échanger sur les enjeux de la construction numérique.

ATDA – 28 novembre – Abidjan Côte d’Ivoire

Plateforme de rencontres de haut niveau entre africains, européens asiatiques et américains depuis 2011, les ATDA permettent aux décideurs d’échanger sur les meilleures pratiques, et d’identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires.

Réussir la transformation digitale de l’Afrique

Pour cette 6 ème édition, 4 objectifs majeurs ont été retenus par le comité scientifique:

  • Dresser le bilan de la situation numérique africaine
    Renforcer la coopération entre décideurs africains (privés-publics)
  • Préparer le sommet UA-UE 2017
  • Echanger sur les bonnes pratiques entre professionnels de haut niveau
  • Servir de plateforme de choix pour les affaires

PROGRAMME

28 NOVEMBRE — Écosystème numérique d’Abidjan à l’honneur

InstitutFrançais

9h00 – 10h00 : Cérémonie d’ouverture
10h-10h30 : Pause café & Networking
10h30-11h30 : Plénière Etech (en lien avec mission de start-up de P2C français).
11h30-12h30 : Thème: Smart cities, quelles spécificités et priorités pour l’Afrique?Les villes et les territoires sont smart par nature, rien n’est plus résilient que ces organismes en adaptation permanente. Le déploiement d’une infrastructure numérique constitue une opportunité pour simplifier et enrichir la gestion des territoires, les rapprocher davantage du citoyen et ouvrir les perspectives à de nouveaux usages.
13:00 : Repas + pitch start-up AFD et du FTH Abidjan
14h15-15h15 : Quelle mutualisation entre infrastructures numérique et d’énergie ?Le numérique et l’énergie sont deux industries de réseau. Quels sont les liens entre ces deux types d’infrastructures ? Comment est-il possible de les mutualiser ?
15h15-16h15 : Les objets connectés et le Big data pour réussir sa transformation digitaleLe volume de données mis à disposition par les usagers, les entreprises et la smart city explose. La capacité à exploiter ces données pose la question de leur traitement et de la numérisation de la société. Quid de la sécurité et l’intégrité des données
16h15-17h15 : Politique d’aménagement du territoire: quel modèle pour l’AfriqueL’Afrique est au cœur du déploiement de ses infrastructures numériques. Comment l’expérience internationale peut-elle être adaptée au modèle africain ?