Association African Business Club: le concours d’entrepreneuriat ABC Innovation est en route

Depuis sa création en 2009, le concours d’entrepreneuriat ABC Innovation a la vocation d’encourager l’initiative entrepreneuriale à destination de l’Afrique.

Mise à jour du 5 Juin 2013: La liste des finalistes est publiée

Liste des finalistes ABC Innovation 2013

 

  • AFATRANS (Services) : M. Abdel Farid AYEVA (Togo)

Avec l’envolée des prix de carburant et du coût de la vie, réduire les sorties de véhicules (particulier ou entreprises) et la bonne gestion ne suffisent plus. De plus, des mesures radicales doivent être prises contre le vol de carburant, les détournements de missions au profit personnel. Dans ce sens, AFATRANS propose des solutions techniques pour la maîtrise du budget carburant ainsi que la géo-localisation des véhicules.

 

  • BIOTECH S.A (Santé/ Health) : Mme Halimatou ISSA (Niger).

Le Niger est considéré comme un pays essentiellement d’élevage (40% au PIB et 87% de la population active). Les épizooties sont une préoccupation constante des services vétérinaires d’autant plus que la couverture vaccinale se réduit d’années en années, notamment pour les maladies épizootiques prioritaires. Au regard de tous ces paramètres, nous souhaitons promouvoir la recherche biotechnologique au travers du centre vétérinaire BIOTECH S.A. Il sera dédié tant à la recherche qu’à la production de vaccins.

 

  • Le projet GAPE FARM Plc. (Agrobusines): M. Makonnen MELAKU (Ethiopie)

L’industrie laitière éthiopienne est peu développée et ne dispose pas des capacités requises pour une production tant en quantité qu’en qualité. Les produits de grande consommation tels que le beurre, le fromage, le lait en poudre, les produits laitiers, etc. sont rares ! Aussi en opérant une sélection rigoureuse des espèces laitières GAPE Farm Plc ambitionne de mettre en place une réelle industrie laitière.

 

  • Projet TOMIKE HEALTH Services (Santé Humaine) : M. Michael IYANRO (Nigéria)

TOMIKE HEALTH Services est une entreprise sociale qui promeut une nouvelle norme pour les soins de maternité en Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une combinaison de deux services étroitement intégrés : les cliniques ambulantes en zone urbaine, pour des soins prénatals et la préparation à l’accouchement ; et des cliniques près des bidonvilles.

 

  • TE-ROOGO (BTP & Développement durable) : M. Roosvelt TCHOUATEU

La plupart des burkinabé vivent dans un logement de fortune insalubre, peu résistant. Pour y remédier, une seule alternative est de construire une maison en ciment, solution qui reste réservée au plus riches (11% de la population burkinabé). D’autre part, l‘agriculture burkinabé produit plus de 3 millions de tonnes de céréales chaque année, engendrant presqu’autant de résidus céréaliers. Ainsi TE ROOGO, souhaite valoriser ces déchets en tant qu’éco matériau de construction et générer des revenus complémentaires aux agriculteurs.

 

Projets coup de cœur soumis au vote du public.

En partenariat avec Inspire Afrika

 

  • FASO SOAP (Santé/ Health – Burkina Faso)

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le paludisme tue plus d’un demi-million d’africains chaque année. Les personnes les plus touchées sont particulièrement les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Faso Soap, le « savon du Faso », propose une solution innovante qui tient compte des contraintes financières et des habitudes culturelles des familles africaines. Ce savon est à la fois anti moustiques et larvicide et fabriqué à partir de ressources naturelles 100% locales.

 

  • AQUACAM (Agrobusiness) : M. Ebenizert SONFA TSAGUE (Cameroun)

Nos services sont centrés dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des activités aquacoles dans toute l’étendu du territoire camerounais. Cela impliquera la conception et l’élaboration des ouvrages aquacoles tels que les aquariums, les bacs, les étangs, les cages… Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale axée sur la résolution du déficit en poissons et autres produits halieutiques pour la consommation humaine

 

  • INOVATECH (Environment) : M. Yahaya HASSANE BISSALA (Niger)

Le projet concerne un dispositif innovant de curage des caniveaux qui optimise efficacement la main d’œuvre, le temps de travail et les machines. La qualité et la vitesse de nettoyage des caniveaux qui optimise efficacement la main d’œuvre, le temps de travail et les machines. La qualité et la vitesse de nettoyage des caniveaux, grâce à un équipement très peu onéreux, font de cette innovation un outil au service du développement des communes et par voie de conséquence du bien-être des populations.

 

Que vous soyez jeune ou plus expérimenté !

Vous poursuivez une ambition ou un rêve pour l’Afrique !

Votre projet concerne : l’Agrobusiness & l’Industrie de transformation, les Services (à la personne et/ou aux entreprises), la Santé, la Culture…ou tout autre domaine d’activité socioéconomique ?

 

ABC-Innovation-2013-info-afrique.comAlors n’hésitez pas à déposer votre candidature à l’adresse abcinnovation@businessclubafrica.org : nous recevons vos projets et répondons à toutes vos interrogations jusqu’au 30 Avril 2013 à minuit !

Après évaluation des projets réceptionnés, 5 finalistes seront sélectionnés pour défendre leur projet devant un jury de professionnels de l’entrepreneuriat.  A la suite de ces soutenances, 2 lauréats seront désignés et pourront bénéficier :

–            d’une enveloppe financière de 1500€ pour chacun

–            de séances d’accompagnement auprès d’incubateurs, d’investisseurs, de coaches entrepreneurs…

–            d’une visibilité médiatique auprès de nos partenaires : Jeune Afrique, NextAfrique, Inspire Africa, Africa 24, Totem TV…

La finale se tiendra lors de la Journée de l’Entrepreneuriat organisée le 14 Juin 2013 à l’ESCP Europe à Paris. Elle sera l’occasion de mettre en avant des sujets phares de l’entrepreneuriat à travers des ateliers thématiques, une grande conférence et un cocktail Networking.

Vous souhaitez nous soumettre votre projet ? Alors rendez – vous à l’adresse suivante, pour obtenir les modalités de participation :

http://businessclubafrica.org/index.php?option=com_content&view=article&id=181&Itemid=187&lang=fr

Faites briller l’Afrique par vos projets !

 

Portrait de Malorie KANEHO l’organisatrice:

Malorie_KANEHO

“Je suis membre actif de l’African Business Club depuis 2 années maintenant. J’ai intégré cette grande famille en 2011 grâce à une amie (et d’ailleurs la plupart des membres de notre réseau a été « initié » par un(e) ami(e) !) qui à l’époque était responsable du projet social Taxi Brousse. Son implication, sa motivation et son épanouissement m’ont poussée à m’intéresser de plus près aux activités de cette association.”

Nourrissant un projet entrepreneurial, je me suis tout naturellement orientée vers le concours annuel ABC Innovation, dont j’ai la responsable cette année.

Mon objectif en intégrant ce pôle était, non seulement d’y comprendre la démarche entrepreneuriale des membres de la diaspora souhaitant retourner en Afrique, mais surtout d’accompagner des porteurs de projets dans leurs ambitions, leurs idées pour le continent Africain. Ainsi depuis 2 ans avec l’aide de l’équipe ABC Innovation, je me suis attachée à rechercher des professionnels de l’entrepreneuriat, partenaires médias, des partenaires techniques (incubateurs, coaches personnels, cabinets de consulting…) et des investisseurs, susceptibles d’accompagner les lauréats de notre concours, dans la bonne mise en œuvre de leur projet (que ce soit à partir de France ou directement sur le continent).

L’African Business Club (ABC) fêtant ses 10 ans en 2013 (et par là même 5 années d’existence pour le concours ABC Innovation),  je nourris l’ambition de porter encore loin notre soutien aux nombreux porteurs de projets qui souhaitent contribuer à la métamorphose du continent africain. De nombreuses plateformes, réseaux d’investisseurs s’organisent pour booster la croissance économique et le développement du secteur privé. L’Internet et les nouvelles technologies contribuent à l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes, renforcé par leur connectivité au reste du monde via les réseaux sociaux…

ABC Innovation, et l’African Business Club en général, sera toujours attentif à ces mutations, et restera à l’écoute des africains qui souhaitent œuvrer à la nouvelle identité africaine !

Thierry Barbaut