Centrafrique: Alain Marsaud évoque la situation des Français en RCA

Alain Marsaud, Député de la 10ème circonscription des Français établis hors de France dont la République Centrafricaine appelle l’attention du Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius à la suite de ces dernières déclarations afin que la France se préoccupe également de la protection de nos compatriotes qui jusque-là ont été oubliés.

Dimanche, notre Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, en déplacement en République  Centrafricaine a annoncé l’envoi de troupes supplémentaires « d’ici la fin de l’année ». Je ne peux que me réjouir de cet engagement qui intervient des mois après les événements marquants dont nombre de nos compatriotes ont été les victimes.  

Alain-MarsaudDepuis 20 ans, le pays connait une instabilité politique constante et la reprise des combats en décembre 2012 n’a pas épargné nos ressortissants. 410 soldats Français du 6ème BIMA de Libreville, sont actuellement sur place avec pour unique mission, assurer la sécurité de l’aéroport de Bangui.

Qu’en est-il de nos compatriotes qui, sans aucune protection, ont dû faire face à des rebelles armés, venus piller leur habitation, parfois à plusieurs reprises dans une même journée et commettre des exactions de toute nature.

Il importe que l’augmentation de la présence militaire française annoncée par le Ministre, prenne en compte en priorité la protection de nos compatriotes et de leurs biens qui jusque-là ont été délaissés et ce malgré leurs nombreux appels à l’aide.

Depuis plus d’un an, j’interpelle le Gouvernement sur la situation que vivent les Centrafricains ainsi que nos compatriotes et je souhaite très sincèrement que l’on puisse rapidement trouver une issue qui mettrait fin à ces actes de violences et à cette « crise oubliée » dont nombre de Français sont aussi victimes.  

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.