Alma Mater Studiorum

La plus ancienne université d’Occident accueille Alois Mlambo, ancien élève des Jésuites au collège St. Ignatius.

Sommité de l’histoire africaine, l’historien zimbabwéen prononcera la leçon inaugurale de la 5e conférence de l’Association pour les études africaines en Italie (ASAI) à l’Università di Bologna. Une institution fondée en 1088, où furent éduqués Erasme, Copernic, Goldoni, Pasolini.

Tous les deux ans, les meilleurs chercheurs de la péninsule et leurs invités se retrouvent ainsi pour réfléchir et manger de superbes pâtes en sauce. Sur le thème ‘Afrique plurielle, politique, savoirs et dynamiques sociales dans le temps et dans l’espace’, les africanistes – Flavia Aiello, Francesco Correale, Francesca Declich, Amalia Dragani, giuseppe maimone, irma taddia, Raffaello Petti… – souhaitent analyser ‘les Afriques’ et leurs nombreuses asymétries, productrices d’une ‘polyphonie de narrations historiques’.

On aime l’appellation fondatrice de cette université bénie par le pape : Alma Mater Studiorum, la mère nourricière du savoir.

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.