AFRIKArchi organise une conférence le 27 mai 2014 à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette

Avec l’objectif de stimuler la réflexion et autour des enjeux de l’architecture et de l’urbanisme en Afrique, l’association AFRIKArchi organise une Conférence portant sur la thématique « Quels usages pour les matériaux locaux en Afrique ? ».

Celle-ci aura lieu le : Mardi 27 mai 2014 à partir de 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette – Amphi 302 | 144 avenue de Flandre – 75019 PARIS (Métro Corentin Cariou).

AFRIKonférence-#3Alors qu’en Occident comme dans le reste du monde, se pose la question de la transition énergétique, l’enjeu de la durabilité des matériaux dans la construction est prépondérante. En Afrique, nombre de constructions sont aujourd’hui réalisées avec des produits d’importation, occultant le bénéfice potentiel – social, économique, culturel et environnemental – de l’utilisation des matériaux locaux.

Des architectes s’emparent toutefois de cette question et réalisent des projets ou des interventions en ce sens.

Mais ces opérations répondent-t-elles réellement aux besoins des populations ?

Pourquoi l’usage de ces matériaux n’est-t-il pas généralisé ?

Qu’appelle-t-on « Matériau local » ?

Quels enjeux pour le développement urbain et architectural de l’Afrique ?

Nous proposons donc de susciter le débat à travers l’intervention de plusieurs intervenants, experts et professionnels.

le site AfriKarchi

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.