AfricArena au Sénégal 22 au 23 juin

AfricArena, en partenariat avec la DER/FJ – Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes et le projet ITC United Nations #FastTrackTech Africa, est fier d’annoncer son Sommet pour l’Afrique de l’Ouest, qui aura lieu les 22 et 23 juin 2021, à Dakar, au Sénégal.

La conférence de deux jours présentera les pitchs de plus de 20 startups opérant dans la région, ainsi que des discours et des discussions de groupe des plus grands esprits du monde des affaires, de la technologie et de l’investissement en Afrique de l’Ouest.

“L’Afrique de l’Ouest est un écosystème solide et en pleine croissance – avec des startups technologiques incroyablement innovantes et une communauté d’investisseurs de plus en plus active. Ce programme de trois jours a pour but de réunir les principaux acteurs de l’écosystème et de promouvoir une collaboration qui fera progresser la région et le continent », a déclaré Christophe Viarnaud, fondateur d’AfricArena.

AfricArena (www.africarena.com) est un accélérateur d’écosystèmes technologiques africains. Par le biais d’une série d’événements (en direct et numériques), AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes dans lesquels elles opèrent en leur fournissant une plateforme où elles peuvent partager leur modèle économique, acquérir des réseaux précieux et obtenir des financements.

Pour Papa Amadou Sarr, Délégué général de DER/FJ, “le sommet AfricArena est le lieu incontournable pour une immersion en profondeur dans la technologie africaine. Pour cette édition régionale ouest-africaine, le Sénégal a l’honneur d’être le pays hôte grâce au soutien de la DER/FJ à cette initiative reconnue internationalement. Une manière de permettre aux startups ouest-africaines, aux fond VC, aux ESOs et autres acteurs majeurs de notre scène technologique et d’innovation de se réunir, de partager des expériences et des opportunités, de co-créer, de stimuler nos champions numériques et de renforcer l’exposition globale de notre écosystème. »

Une série d’événements régionaux

Cette année, AfricArena organise quatre événements hybrides dans quatre régions d’Afrique, jusqu’au sommet annuel AfricArena au Cap à la fin de l’année. Les événements régionaux réuniront des startups, des investisseurs et des entreprises opérant dans la région. Plus de 20 startups d’Afrique de l’Ouest seront sélectionnées pour participer à l’événement de Dakar. Tout en apportant une sensibilisation inestimable et des opportunités de networking à l’écosystème de la région, les événements serviront également de demi-finale, utilisée pour sélectionner les startups qui présenteront leur projet lors du Sommet Continental au Cap en décembre 2021.

Événements d’Afrique de l’Ouest

Le sommet de deux jours comprendra plus de 20 pitchs de startups ainsi que des présentations et des panels de discussions avec des leaders d’opinion de l’écosystème – les intervenants seront annoncés dans les semaines à venir.

La veille du Sommet, les startups seront également invitées à participer à un bootcamp d’une journée animé par un incubateur local, Impact Hub Dakar.

Les plus de 20 startups qui présenteront leurs solutions seront pour la plupart présélectionnées lors d’une série de sessions de présentation virtuelles qui auront lieu du 25 mai au 10 juin 2021 (la participation à ces événements numériques est gratuite, inscrivez-vous ici).

Parallèlement au Founders Bootcamp, se tiendra la très attendue Unconference des investisseurs d’Afrique de l’Ouest, sur invitation seulement, où des Investisseurs de start-ups axées sur l’Afrique et des fonds VC prendront part à des discussions et à des ateliers centrés sur le co-investissement et sur la manière de faciliter le processus d’investissement dans les start-ups technologiques du continent. Entre 20 et 30 investisseurs sont attendus.

« #FastTrackTech Africa soutient les entrepreneurs technologiques à travers l’Afrique de l’Ouest en leur offrant l’environnement, les compétences et les ressources nécessaires à leur croissance. Ces startups vont créer des emplois, du savoir et des technologies inclusives pour l’avenir. Elles contribuent également à la transformation numérique du continent et à l’atteinte des objectifs de développement durable en matière d’éducation, de santé, de travail décent, d’écologie et dans bien d’autres domaines. “AfricArena est un excellent partenaire pour nous soutenir en les aidant à générer des pistes commerciales et des investissements dans la région. Nous nous réjouissons de la réussite de cet événement, qui nous permettra de présenter et de célébrer l’écosystème technologique de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Robert Skidmores, chef de la compétitivité des secteurs et des entreprises à l’ITC.