Open innovation avec African Digital Story

Kinshasa Digital Week et Publicis s’associent pour booster l’Open Innovation en Afrique francophone avec le soutien de la Présidence de la RDC

  • Fort du succès rencontré lors de ses deux premières éditions, le plus grand rassemblement tech de RDC s’allie au géant mondial de la publicité pour connecter grands groupes et innovateurs africains
  • Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du nouveau plan national du numérique dévoilé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi

Kinshasa, le 6 septembre 2019 — Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé lui-même à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’atelier de validation du Plan National du Numérique de la RD Congo “Horizon 2025, sa volonté de voir se tenir un sommet sous régional sur le Digital en 2020.

Cet évènement sera dénommé « AFRICA DIGITAL STORY – SOMMET 2020 », se tiendra à l’Hôtel Pullman de Kinshasa du 16 au 17 avril 2020 en collaboration avec la Présidence de la République, Congo Tech Network et CMCT TCG.

Suite à l’engouement généré par les premières éditions de la Kinshasa Digital Week, dont la dernière en date a réuni 1500 visiteurs dont 300 entreprises et startups autour de la thématique de l’innovation sur le continent africain, Publicis et Kinshasa Digital Week ont mis en place un partenariat stratégique visant à étendre ces bonnes pratiques à l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, soit l’ensemble du territoire francophone du continent africain.

Soutenu par des acteurs tech de premier plan au niveau global tels que Facebook, Canal+ et le Group Vivendi Africa ainsi que par les présidences de la RDC, du Bénin et du Gabon, African Digital Story se rendra successivement à Brazzaville (République du Congo), Cotonou (Bénin), Douala (Cameroun), Libreville (Gabon) et Lubumbashi (RDC) en novembre et décembre 2019, avec un sommet régional prévu à Kinshasa les 16 et 17 avril 2020. L’objectif est assumé : promouvoir l’Open Innovation et connecter grands groupes et startups.

« Notre ambition est de rassembler 1000 à 2000 innovateurs, corporates et décideurs dans une douzaine de pays africains d’ici 2021, et ainsi devenir le principal organisateur d’événements dédiés à l’Open Innovation sur le continent »déclare Didier Aplogan, Directeur Afrique centrale et de l’Ouest de Publicis. « Nous avons la ferme conviction que la transformation digitale de l’Afrique passera par une collaboration efficace de ces différents acteurs, ainsi qu’entre pouvoirs publics et secteur privé. »

« Nous avons également mis en place une plateforme d’Open Innovation panafricaine pour permettre aux alliances formées lors de ces événements de rendre leur collaboration effective immédiatement » ajoute Thomas Strouvens, fondateur de Kinshasa Digital Week. « Pas moins de 18 agences de développeurs, académies de formation de développeurs et autres Tech Hub africains y seront connectés en permanence et prêts à accompagner les grands groupes et PME africaines dans leurs différents challenges. Ce programme est déjà soutenu par plus de 40 entreprises de premier plan à l’échelle planétaire et ne demande qu’à poursuivre son développement. »

 « La RDC souhaite s’affirmer en tant qu’acteur majeur de l’évolution du digital sur le continent africain, c’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir cette démarche visant à connecter jeunes acteurs innovants et grandes structure traditionnelles dans nos régions », conclut Dominique Migisha, Conseiller Spécial du Président de la RDC en charge du numérique.

        Programme d’African Digital Story : Lubumbashi – 15 et 16 novembre –  co-organisé par: Cinolu Libreville – 22 et 23 novembre –  co-organisé par: Sing Cotonou – 29 et 30 novembre – co-organisé par: Idée.O Consulting Brazzaville – 6 et 7 décembre  –  co-organisé par: OsianeDouala –  TBC :  co-organisé par Active Space  

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.africandigitalstory.com

Open innovation avec African Digital Story
Open innovation avec African Digital Story