Africa code week au Cameroun

Le Programme annuel d’initiation à la programmation informatique par le code, a lancé ses activités au Cameroun. En cette 5ème édition, Genius Muna entend accompagner gratuitement plus de 6 000 élèves au cours d’une compétition nationale qui se tiendra du 3 au 30 Octobre 2019.

Une fois de plus, le Cameroun est invité comme hôte à l’Africa Code Week. Le programme annuel d’incubation à la programmation portée par la SAP, Google, Unesco et autres, sera piloté par le start Up Génius Muna. Il s’agit tout au long du mois d’octobre, d’initier les jeunes à cette nouvelle forme d’alphabétisation que représente désormais le code informatique.

Selon Marc Andreessen il n’existera plus que deux types d’individus « Ceux à qui donneront des ordres aux ordinateurs et ceux à qui les ordinateurs donneront des ordres ». En Europe tout comme en France, ce programme numérique qui vise à positionner davantage les jeunes à la production plutôt qu’à la consommation ne date pas d’aujourd’hui et au Cameroun non plus. Sous l’initiative de Genius Muna, à travers les services Genius Centers, c’est en 2017 qu’une vague de petits développeurs de 4 à 17 ans ont vu le jour. Des enfants de tout ce qu’il y a de plus commun, à l’exception du code.

Pourquoi apprendre aux enfants à coder ?

Apprendre aux enfants à programmer c’est stimuler leur imagination sur le monde de demain. Puisque les métiers traditionnels sont appelés à disparaître et que la tendance est à l’entrepreneuriat, il est nécessaire voire vital de dessiner de nouveaux métiers qui s’arrimeront à l’ère de la 4ème révolution industrielle : celle du numérique.

Coder c’est aussi outiller les apprenant à réaliser des projets utiles qui répondent à leurs besoins ou ceux de leur localité. Il s’agit par exemple de concevoir des systèmes automatisés ou à résoudre des problèmes complexes, à formuler des prévisions ou à simuler des événements qui ne se sont pas encore produits et c’est dans cette esprit que le thème de cette 5ème édition Africa Code Week se tiendra au Cameroun : « Tout commence par un rêve »

La compétition Africa Code Week est lancée

Mercredi dernier dans les locaux des Centres Genius, Muna a accueilli une vingtaine de volontaires composés d’enseignants (GSB la volière, Complexe Scolaire Bilingue la Perle, GSB la Régénération, GSB Mgr Henri Vieter, GSB Etoile Brillante du Matin, Collège Etoile Brillante du Matin, GSB Yimo, GSB Les Lauréats, Academic School Of Excellence) et jeunes entrepreneurs pour accompagner ces jeunes dans la réalisation de leur projet. L’objectif, leur donner des outils nécessaires pour accompagner ces plus jeunes dans la réalisation leur projet aussi timide soit-il. Les candidatures 1ères candidatures seront appréciées au sein des écoles, puis appréciées par un collège de jury indépendant pour une remise solennelle des récompenses le 30 Octobre prochain.

Africa Code Week Cameroun
Africa Code Week Cameroun

André Michel NYEM

L'équipe d'Info Afrique
Info Afrique est un média sur le développement de l'Afrique réunissant une centaine de correspondant basés dans les 54 pays d'Afrique et une équipe de permanents à Paris. Info Afrique traite les thématiques de l'économie, la culture, les nouvelles technologies, la politique, les infrastructures, les associations et ONG, des interviews des dossiers et des communiqués de presse.