Accès à l’eau: les pays d’Afrique qui disposent de l’eau sans pouvoir la consommer

Certaines populations vivent dans les pays disposant des plus grandes réserves d’eau du continent Africain, mais ne peuvent ni la consommer ni en disposer sans danger…

 

Depuis lundi se tient à Dakar la semaine africaine de l’eau avec des responsables de sociétés de distribution d’eau et des officiels en provenance des 54 pays du continent.

Dans les faits, la majorité des pays africains sont confrontés à un problème d’accès à l’eau potable.

eau en afriqueIl en est ainsi de la République démocratique du Congo, pourtant considérée comme l’un des plus grands réservoirs d’eau sur le continent africain.

Les habitants de Kinshasa par exemple connaissent de sérieux problèmes d’approvisionnement en eau potable.

La ville de Goma dans l’est du pays vit une grave pénurie d’eau potable.

Plusieurs quartiers dans la ville de Goma sont privés d’eau depuis des semaines.

Certains “Gomatraciens” (les habitants de Goma) sont obligés de traverser la frontière pour aller chercher de l’eau au Rwanda voisin, de nombreux autres s’approvisionnent dans le lac Kivu, se procurant une eau impropre à la consommation.

Il faut ajouter à cela l’insécurité à laquelle font face ceux qui doivent aller chercher l’eau du lac, surtout dans la nuit.

Face à cette situation, la coordination de la société civile urbaine de Goma a lancé un appel aux autorités et a initié une pétition pour l’accès à l’eau potable.

La régie de distribution d’eau (REGIDESO) parle d’un déficit en énergie électrique qui ne lui permet pas de desservir toute la population.

Thierry Barbaut