Investissements en Afrique: L’ABC organise l’ABC Investment Forum à Paris

L’African Business Club de Paris organise le premier salon sur l’investissement
multi-pays africains

Le club déjà connu pour ses nombreux évènements et sa dynamique mise sur le développement économique du continent pour mieux communiquer et regrouper les nombreux acteurs de cette évolution sur une date à Paris: Vendredi 29 Novembre

Avec 1000 visiteurs, 7 pays représentés, 30 entreprises, 3 conférences et 6 ateliers pratiques, ABC Investment Forum se veut une vitrine de promotion des économies africaines.

 

Rencontre avec Marcelle Chegwa de l’ABC

Info Afrique: Pourriez-vous vous présenter et nous dire quelle est votre activité au sein de l’ABC sur cet évenement ?
Marcelle Chegwa: Je suis Risk manager et chef du  projet ABC Investment forum  au sein de l’African Business Club

Info Afrique: Quel est le public visé lors de ce forum ?
marcelle-chegwaMarcelle Chegwa: ABC Investment Forum est un salon d’investissement en Afrique. Il s’adresse aux entrepreneurs en recherche de pays dans lesquels réaliser des projets tant en termes de création que reprises d’entreprises, ainsi que de partenariats stratégiques pouvant les aider dans leur développement.

Comme son nom  le mentionne il s’adresse aussi aux investisseurs en recherche d’opportunités d’affaires dans lesquelles investir.

Info Afrique: Un forum économique afin de connecter investisseurs et entrepreneurs, une partie rencontre et une réflexion, comment comptez-vous exploiter les échanges qui auront lieu lors des et événement ?
Marcelle Chegwa: Ce forum sera l’occasion pour les visiteurs de prendre des contacts lors du passage dans les stands et d’initier des négociations dans un espaces clos dédiés aux rendez B to B  qui seront planifiés à la demande des exposants et des visiteurs. Ces derniers devront pour cela s’inscrire sur  le site www.africanbusinessclub.org et nous y informer de leurs attentes.

Info Afrique: Allez-vous publier un compte-rendu de l’événement ?
Marcelle Chegwa: L’évènement sera couvert par de nombreux médias. En marge de la partie salon se tiendra également des conférences.

A l’issu de ces conférences seront rédigés des recommandations qui seront soumis aux principaux corps décisionnaires de l’investissement en Afrique que sont les politiques, les entreprises et les institutions.

Info Afrique: Les internautes pourront-ils se renseigner sur les intervenants, les entreprises et les sources de financements ? Sur le net, les réseaux sociaux ? Si oui lesquels ?
abc-logoMarcelle Chegwa: Oui bien entendu, notre site internet communique sur les pays participants, les entreprises et organismes exposants; mais aussi sur les intervenants et thèmes des ateliers et conférences  prévus. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux tels que Linkedin, facebook, twitter…

Marcelle Chegwa: Ce forum aura l’honneur d’accueillir de nombreux officiels de nombreux pays tels que la Zambie, la Namibie, l’Ile Maurice, le Cameroun, le Nigéria, l’Ethiopie.

De nombreux établissements ayant pour but d’accompagner et même soutenir financièrement les entreprises seront également présents. On peut citer Accenture, Amethis, etc…. L’entrée de l’évènement est gratuite, et il se tiendra le vendredi 29 Novembre 2013 de 9h à 19h à l’ESCP, au métro Rue st Maur dans le 11e à Paris.

 

En savoir plus sur l’ABCIF:

ABCIF-parisABCIF a été créé dans le but de rassurer et encourager tous ceux qui ambitionnent d’investir en Afrique.

Le concept trouve son originalité dans le regroupement en un seul lieu et une seule date de tous les intervenants  du processus d’investissement.

3 objectifs

Communiquer sur les grands projets des Etats africains et les opportunités d’investissement.

Soutenir les initiatives entrepreneuriales à destination de l’Afrique.

Créer une plateforme de rencontre afin d’échanger ou de négocier.

 

Un évènement unique

Des espaces pays animés par des délégations composées d’officiels en charge des ministères dédiés à l’investissement, de représentants d’entreprises publiques, de chambres de commerce et des organisations patronales.

Des espaces corporate composés de bailleurs de fonds, organismes d’accompagnement, organismes non gouvernementaux et cabinets de conseil…

Des espaces de négociation pour des échanges confidentiels sous forme de réunions pré-organisées ou de rendez-vous privés.

Telecharger la plaquette complète de l’évènement

Le site de l’ABC

Thierry Barbaut
Info Afrique