Grande Soirée de l’entrepreneuriat en Afrique le 14 juin 2013 à ESCP Europe

Avec une centaine de candidatures reçues, l’édition 2013 d’ABC Innovation est un véritable succès.

African-Business-ClubAgrobusiness, Santé, Services à la personne et aux entreprises, sont les secteurs privilégiés par les candidats cette année.

A l’heure où notre jury de présélection analyse chaque projet, afin d’élire les finalistes de cette édition, l’African Business Club est en pleine préparation de la Grande Soirée de l’Entrepreneuriat en Afrique.

Le 14 Juin prochain, à l’ESCP Europe se tiendra un barcamp où chaque participant sera acteur de l’évènement !

 

Qu’est-ce qu’ABC Innovation ?

Créé en 2009, le concours ABC Innovation a pour vocation d’encourager l’entrepreneuriat en Afrique. Il s’adresse aux entrepreneurs (d’Afrique et d’ailleurs) qui nourrissent une ambition pour le continent africain.

Après évaluation des projets, cinq finalistes sont présélectionnés pour défendre leur projet devant un jury de professionnels de l’entrepreneuriat. Deux lauréats sont ensuite désignés et récompensés par l’African Business Club et ses partenaires. Les lots comprennent un soutien financier, un accompagnement managérial ainsi qu’une visibilité médiatique.

 

Qu’est-ce qu’un Barcamp ?

Pour cette cinquième édition, l’African Business Club vous propose un format inédit. En remplacement des conférences plénières des années précédentes, l’association souhaite mettre à l’honneur chaque entrepreneur, à travers une « non – conférence ».

L’idée ? C’est permettre à chacun des participants à cette soirée, d’intervenir et interagir en petits groupes de « brainstorming ».  Les participants seront les intervenants de cette soirée.

 

Quel est le but du Barcamp ?

Il s’agit surtout d’un moment de partage d’expériences autour d’une même passion, d’un même objectif : l’entrepreneuriat ! Ceux qui ont entrepris pourront écouter et conseiller ceux qui souhaitent entreprendre, et donner envie à ceux qui hésitent encore.

 

Comment se déroule le Barcamp ?

Plusieurs ateliers se déroulent simultanément en sessions de 45 à 60 minutes.

Les thèmes seront communiqués le jour de l’évènement.
Ces ateliers répondent à des questions pratiques telles que : « Quelles peuvent être les solutions de financement pour mon projet ? », « A quel(s) organisme(s) puis-je m’adresser pour monter mon projet, mon entreprise ? », « Comment étoffer mon réseau professionnel ? »… Les sessions sont courtes, mais la soirée se poursuivra avec la présentation des finalistes ABC Innovation 2013, la remise des prix aux lauréats et un cocktail networking.

 Où et quand ?

Rendez-vous le 14 Juin 2013 dès 18h30 sur le Campus d’ESCP Europe

79 Avenue de la République

75012 Paris

M° Saint Maur (L3)

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.