Posez le pied sur l’île la plus vieille du monde avec Street View

Depuis près de 88 millions d’années, l’île de Madagascar se dresse au large de la côte sud-ouest de l’Afrique. Des forêts peuplées de lémuriens de l’intérieur des terres jusqu’aux écosystèmes de mangroves le long de la côte, l’île abrite l’un des écosystèmes les plus exceptionnels et fragiles de la planète.

La majeure partie de sa flore et de sa faune est restée intacte au fil des siècles. Aujourd’hui, pour la première fois, via le partenariat entre notre programme de Prêt de Trekker et l’ONG Blue Ventures, vous pouvez vous offrir un voyage virtuel à Madagascar avec Street View dans Google Maps.

En vous promenant le long des avenues de l’ouest de Madagascar, vous pourrez admirer une allée de baobabs. Se détachant sur le bleu du ciel, ces arbres étonnants semblent comme inachevés, avec leurs troncs épais et leurs maigres frondaisons.

Madagascar dans Google Street View !
Madagascar dans Google Street View !

Pour une vue aérienne de l’île, placez-vous au bord de la falaise du Karambony. Explorant le vaste paysage sauvage, vous pourrez découvrir la diversité des univers présents sur l’île — des sommets des hautes montagnes aux fleuves terminant leur course dans l’Océan Indien.

Mais la profusion de merveilleux paysages ne doit pas occulter le fait que Madagascar doit faire face à de vrais défis. Outre les problèmes liés au changement climatique et à la surpêche, Madagascar se bat pour trouver le bon équilibre entre croissance et préservation de ses richesses. Pour faire connaître ses efforts de préservation, Blue Ventures a rassemblé des photos de quelques-uns des sites protégés de l’île. Vous pouvez ainsi découvrir les écosystèmes de mangroves le long de la côte nord, ou bien emprunter une pirogue à 40 km sur le canal du Mozambique pour explorer l’archipel des îles Barren, la plus grande aire marine protégée par la communauté de l’Océan Indien.

Que vous souhaitiez explorer les terres sauvages de l’île ou glisser en pirogue le long de la rivière Sambirano, nous vous invitons à explorer virtuellement la spectaculaire biodiversité de Madagascar sur Google Maps, avec une résolution fine n’omettant aucun détail.

Et si cette promenade sur Street View vous a donné envie de vous restaurer sur l’île la plus ancienne du monde, faites un détour par le Camp Catta, où le paradis vous attend sous un arc-en-ciel.

Publié par Alex Starns, Directeur Programme technique Street View

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.