Ethiopian Airlines promeut l’égalité des chances en organisant un vol entièrement géré par des femmes

Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne leader à la plus forte croissance et la plus rentable en Afrique annonce qu’elle organise un vol Addis-Abeba – Bangkok avec un équipage entièrement féminin le 19 novembre 2015

Ce vol historique vise à concrétiser la volonté d’Ethiopian relative à « l’autonomisation des femmes pour une croissance durable ». Il s’agit du premier vol de ce type au cours des 70 ans d’histoire de la compagnie aérienne.

Ce vol historique sera conduit par un équipage entièrement féminin dirigé par des membres d’équipage et des cadres supérieures d’Ethiopian.

Les opérations au sol dont les opérations de cabine, l’exploitation aéroportuaire, la responsable de vol, le contrôle de charge, les opérations de piste, la logistique à bord, la sécurité et la sûreté de l’aviation, la billetterie, la restauration, le contrôle du trafic aérien, ainsi que le Centre d’appels mondial seront également menés par des femmes uniquement.

hôtesse Ethiopian Airlines
hôtesse Ethiopian Airlines

Le P-dg du Groupe Ethiopian Airlines, M. Tewolde Gebre Mariam, a souligné : « C’est un grand honneur pour nous d’avoir chez Ethiopian des femmes compétentes et professionnelles dans tous les aspects du domaine de l’aviation, ce qui démontre qu’Ethiopian est une organisation sensible à la question du genre, qui vise à conserver sa position d’employeur qui donne l’égalité des chances. Nous sommes très fiers de leurs réalisations et de leurs contributions et nous croyons sincèrement que cela va continuer avec encore davantage d’ampleur et de passion, pour soutenir Ethiopian sur sa trajectoire de croissance rapide. »

« Par-dessus tout, c’est une occasion formidable d’inspirer les jeunes étudiantes africaines à croire en leurs rêves et à se mobiliser pour combler le déficit de  professionnelles de l’aviation. Les femmes représentent la plus grande ressource inexploitée du continent, et nous sommes entièrement engagés à assurer constamment à un grand nombre de femmes des postes à responsabilité dans les domaines opérationnels clefs, à travers la formation systématique et un mentorat dans la succession des employées féminines à des postes à haute responsabilité,  techniques et opérationnels. Nous invitons le monde entier à suivre notre vol long-courrier piloté par un équipage entièrement féminin en partance et en provenance de Bangkok », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler qu’Ethiopian Airlines a créé des conditions de travail plus favorables pour les nouvelles mères, avec l’inauguration d’une nurserie entièrement équipée d’installations modernes ; des fauteuils inclinables et des réfrigérateurs pour le stockage du lait maternel. De nouvelles pompes d’allaitement électroniques sont également distribuées aux nouvelles mamans. Le fait que les employés de sexe féminin représentent 30 % de l’effectif d’Ethiopian signifie que l’égalité des chances est au cœur des valeurs de la compagnie aérienne.

 

A propos d’Ethiopian

Ethiopian Airlines (« Ethiopian ») est la compagnie aérienne ayant la plus forte croissance en Afrique. Depuis près de 70 ans qu’elle mène ses opérations, Ethiopian est devenue l’un des principaux transporteurs aériens du continent, inégalée dans l’efficacité et la réussite opérationnelle.

Ethiopian se taille la part du lion du réseau de passagers et de fret panafricain, exploitant la flotte la plus jeune et la plus moderne avec plus de 90 destinations internationales à travers les cinq continents. La flotte d’Ethiopian comprend des avions ultra-modernes et respectueux de l’environnement tels que le Boeing 787, le Boeing 777-300ER, le Boeing 777-200LR, le Boeing 777-200 Freighter et le Bombardier Q-400 à double cabine. En fait, Ethiopian est la première compagnie aérienne en Afrique à posséder et exploiter ces avions.

Ethiopian est en train de dérouler actuellement un plan stratégique sur 15 ans appelé Vision 2025, qui la verra devenir le premier groupe d’aviation en Afrique avec sept centres d’affaires : Ethiopian national et régional ; Ethiopian Passagers internationaux ; Ethiopian Fret ; Ethiopian MRO ; le Centre de Formation Ethiopian ; le Service Traiteur Aérien d’Ethiopian; Ethiopian Services au Sol. Ethiopian est une compagnie aérienne maintes fois primée et qui a enregistré une croissance moyenne de 25 % au cours des sept dernières années.

Mireille MODOI

Linda Messo
Linda Messo est originaire du Burundi et dispose d'un master en journalisme. Passionnée par les thématiques du développement elle est rédactrice pour Info Afrique depuis 2009 et impliquée depuis 2012 avec 3 autres médias en ligne dans la communication sur différents pays d'Afrique. Avec l'équipe d'origine du média elle sillonne les différents pays à la rencontre des entreprises, des états, des ONG et de la société civile pour donner la parole aux "Acteurs du Développement".