Attaque d’une mine au Burkina et enlèvement du roumain Gherghut Lulian

Attaque sur une mine au Burkina et enlèvement du Français Gherghut Lulian
Attaque sur une mine au Burkina et enlèvement du Français Gherghut Lulian

La mine de Tambao au nord du Burkina à été attaquée et un roumain, Gherghut Lulian, enlevé.

L’attaque à été brève mais parfaitement organisée donc préméditée. Notre correspondant au Burkina, Marie Ango est sur place à Tambao à quelques mètres de la mine de manganès et elle a pu s’entretenir avec un commandant des forces spéciales, elle confirme qu’un européen Gherghut Lulian, roumain, à été enlevé par les ravisseurs.

Selon les témoignages recueillis un gendarme burkinabé qui aurait tenté de s’interposer aurait été blessé par une riposte des assaillants armés de AK 47 Kalachnikov. Les assaillants se sont repliés vers le Mali très rapidement et des forces spéciales tenteraient de les localiser.

Le mine de manganèse de la société Pan African Minerals est en feu et les véhicules utilitaires détruits en partie, cette mina appartient à Frank Timis, ressortissant roumain. Il semble possible que les assaillants l’ai pris pour un français.

Attaque sur une mine au Burkina et enlèvement du Français  Gherghut Lulian
Attaque sur une mine au Burkina et enlèvement du roumain  Gherghut Lulian

Deux autres blessés serait acheminés en urgence à Ouagadougou pour être opérés. Un représentant de la mine et un chauffeur. Les forces de sécurités Burkinabés confirment l’attaque.

Les assaillants serait des rebelles Touaregs affiliés à Al Quaida au Maghreb Islamique.

Une fois l’attaque commise et le roumain  Gherghut Lulian enlevé les hommes ont fuis vers le Mali avec trois pick up Toyota et n’ont pas pu être interceptés ou localisés.

Des informations plus précises seront communiqué dans quelques instants.

Thierry Barbaut

 

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.