Mort de Abubakar Shekau chef de Boko Haram: vidéo

Abubakar Shekau mort
Abubakar Shekau serait mort lors d'un assaut au Nigeria

La rumeur circule depuis trois jours sur les réseaux sociaux, Abubakar Shekau serait mort lors d’une attaque.

Le Cameroun et son armée, tout comme le Nigeria revendiquent l’assaut qui aurait permis de tuer de nombreux terroristes dont le leader de Boko Haram Abubakar Shekau qui dirige la secte Islamique qui agit au nord du Nigeria, du Cameroun et du Tchad.

« Les deux armées, Nigeriane et Camerounaise affirment chacune avoir tué Abubakar Shekau »

Boko-Haram-mort-Abubakar-Shekau

Abubakar Shekau mort
Abubakar Shekau serait mort lors d’un assaut au Nigeria

L’armée nigériane a elle aussi revendiqué pour la première fois mercredi 24 Septembre que le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, était tué, sans informer la date ou le lieu, et qu’elle avait abattu récemment un chef islamiste se faisant passer pour lui…

Le décès de Shekau avait déjà été annoncée deux fois depuis 2009 par des sources sécuritaires, cependant c’est une première car l’armée fait désormais officiellement annonce du décès. Un chef islamiste « agissant ou se faisant passer dans des vidéos comme le défunt Abubakar Shekau, le personnage excentrique connu comme le chef du groupe » Boko Haram, a été tué dans des combats avec les militaires à Konduga, dans le nord-est du Nigeria, a déclaré le porte-parole national de l’armée, le général Chris Olukolade.

Des habitants des communautés locales « ont corroboré les informations sur l’identité de ce Bashir Mohammed, alias Abubakar Shekau, alias Abacha Abdullahi Geidam, alias Damasack, etc… », a précisé le porte-parole de l’armée, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Abuja.

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.